samedi 30 juillet 2011

La chance et le hasard

Aujourd’hui la Loterie Malagasy promet de distribuer le jackpot de 1,5milliard Ariary de son jeu 6/42 ! En Fmg, cela équivaut à 7,5milliards Francs malgaches, woaouhou !





Durant toute la semaine, la pub annonçant l’événement a été relayée par tous les médias : radios, télévisions, presse écrite, et pour plus d’impact auprès du public, des animations de quartier ont eu lieu.

Pendant près de trois heures, à chaque fois, les animateurs appelaient les gens pour leur dire de jouer. Parce qu’au tirage de ce soir, il y aura forcément un gagnant !





Quelle est l’astuce ?

Si personne ne trouve les 6 bons chiffres, ceux qui ont trouvé 5 chiffres exacts auront le gros lot ! Si personne n’a encore les 5 chiffres gagnants, ceux qui en ont trouvé 4 se partageront le milliard et demi d’Ariaiy !

Cela fait en effet plusieurs semaines que le plafond du gros lot atteint ce milliard Ar sans que personne ne le décroche.

Et les commentaires de fuser de partout, les espérances comme les dénigrements :

- Bah, je ne gagne jamais ! …..Hou les jeux de hasard, c’est mauvais ….

- Hé, pourquoi ne tenterais –je pas ma chance ?

- Toi aussi tu vas jouer ? Un milliard Ariary, quand même ?!

- etc….





Nous avons tous des réactions différentes face au "hasard" et à la "chance". Et davantage encore lorsqu’il s’agit de jeux et d’argent. La roulette, le blackjack, le poker, etc. sont par exemple des jeux de hasard pour lesquels des sommes faramineuses circulent, dans les casinos. Et chacun de nous peut aimer ou non ce genre de distraction.

Non, non, je n’encourage ni ne décourage personne vis – à – vis de ce genre de jeu ! Le libre arbitre et la responsabilité de chacun doit primer.

Je suis en tout cas très curieuse du résultat du tirage, car à cette heure – ci, tous les kiosques de Loterie Malagasy que j’ai pu entrevoir sont remplis de gens. Héhéhé….

Mahay mankasitraka

Moa mahay mankasitraka va isika ?

Zovy, fony fahazaza, no tsy niventy ny "Raha misy manome…zavatra ho anao, kingà miteny hoe: Misaotra Tompoko ô !" 



Na kely na be no azo, samia mahay mankasitraka. Anisan’ny fahasoavana tokoa izany. Ny fahadiovam-po manko no manosika ny olona mahay misaotra. Faly, ravo, mientanentana satria notolorana fanomezana !

Mankasitraka anao ary mitsiditsidika ny aty ô !


Etre heureux, tout simplement….

Dans des moments difficiles, l’on perd souvent tout repère, jusqu’au simple bon sens. Bernard Tapie, qui a connu dans sa jeunesse des difficultés, prônait alors : "Le pessimisme de l’intelligence, l’optimisme de l’action".

Plutôt que de ressasser des idées noires, en effet, pourquoi ne pas se tourner vers des activités valorisantes ? Marcher suffit déjà, pour se changer les idées, pour se "rafraîchir" l’esprit. Marcher dans la nature, et l’apprécier entièrement, je veux dire, et non faire les cents pas sur place en ruminant davantage. Marcher dans la nature, auprès des plantes, apaise l’angoisse. Savourer pleinement ce contact avec les arbres, les fleurs, les oiseaux…



S’il n’est pas possible de sortir, alors, respirer un grand coup, écouter de la musique, lire un ouvrage amusant, manger (mais oui !), discuter de choses drôles avec vos proches, prendre une douche chaude, mais faire quelque chose qui détend !


Dans son livre intitulé "Les sept clés du bonheur", David Komsi développe généreusement la façon dont notre subconscient conditionne notre existence. Nous en reparlerons, mais pour l’heure, voici un petit extrait de cet ouvrage :

Votre vraie force dans la vie

Votre vraie force dans la vie, c’est de pouvoir créer une réalité intérieure qui ne tienne pas compte de ce qui vous arrive ou de ce qui se passe autour de vous, mais de ce que vous voulez intérieurement.

Lorsque  vous  prenez  conscience  de  cela,  vous  n’êtes  plus  dépendant  des  circonstances extérieures, vous n’avez plus la peur d’échouer, de vous sentir mal ou d’être malheureux, car vous savez que la vie et les circonstances qui se présentent à vous ne dépendent que DE VOUS.

Vous avez toutes les  clés de votre vie, et c’est ainsi que vous pouvez découvrir et développer la sensation de bonheur en vous.

Être heureux, c’est être conscient de ce que l’on peut faire et de comment on peut se sentir.

Extrait de "Les sept clés du bonheur", par David Komsi



Valimbabena ve ?

Zary lasa fiteny io indraindray… Raha raisina ara-bakiteny, zovy moa no hibaby an’ireo olona efa lehibe ?

Kanefa mitranga ihany izany, eny. Tazana eny ihany indraindray ny olona efa be taona, tsy maintsy babena noho ny takaitra mahazo azy. Aza manjo tokoa anie izany !

Fa ny mba tsapako manokana, rehefa mandinika ny fiainan’ny zanak’olombelona, dia ny fampianaran’ny ray aman-dreny antsika, hatramin’ny fahazazana ka mandra-paha –ary elatra antsika. Aman-taona izany vao vita an !





Nampianariny niteny, nampianariny nihinana (ieee !), tahaka ny fitanana sotro fotsiny ohatra, nampianariny fahalalam-pomba, nampianariny miakanjo, mampiditra kiraro, odryyy…. natorony amin’ny zavatra rehetra e ! Eny, notantanany tsara tokoa raha isika mangozohozoho iny, vao niana-namindra, ntsôôô…. Dia raikitra ny hoe Ta-tà ! Ta – tà !

Ndryy…. Mahonena ô ? Am-pitiavana avokoa izany rehetra izany.

Dia indro, poa toa izay, rehefa mahazo taona izy, dia mba mamaly fitia isika taranaka. Tsy an-tery, fa mba am-pitiavana koa : raha sendra osa ny ray sy renintsika, mba isika indray no mitantana azy, na ara-bakiteny io, na ara-kevitra. Manohana azy, mampahery azy… Mitia azy tsotra izao.

Mirary soa hatrany ô !

vendredi 29 juillet 2011

Dis-moi ce qui te passionne…

Tout le monde sait que celui qui collectionne les timbres est un philatéliste. Mais savez – vous ce qu’est un verborumindexophile ? hihihi

Si vous vous êtes précipité sur l’un de vos innombrables dictionnaires pour en découvrir le sens, sachez que vous êtes déjà un verborumindexophile ! Ce mot incroyable désigne en effet une personne passionnée par les dictionnaires !

Dis-moi ce que tu collectionnes, et je te dirai qui tu es hihihi

Collectionneur de peluches, c'est quoi ? ....

Ainsi donc, le collectionneur de dessins et peintures est appelé moreaunélatoniste, celui qui adore les convertisseurs lenticulaires d’euros est un eurocambiolenticulophile.

Oh le gag ! Le collectionneur de collections est un syllectomaniste, hihihi

Un chartasignopaginophile, c’est un passionné de marque-pages.

Et les jeux, vous en connaissez, des collectionneurs ?

Celui ou celle qui adore les jeux de cartes est un (e) cartoludophile. Ça va, on retrouve les racines des mots. Un peu moins évident pour ce jocudexterophile, le collectionneur de jeux d’adresse et de patience hihihi

Qui aime les landaus passionnément est un …puscapinfanophile, et on appelle congiariophile le passionné de loteries hihihi. Je me méfie du  moneportarophile, qui collectionne les porte-monnaie !

Un dernier, parce que je n’en crois pas mes yeux : un pissadouphile ou nectovasophile désigne un collectionneur de …pots de chambre !!

Liste à découvrir en intégralité dans « L’art de chiner », de Jérôme Schmidt, dans la collection Loisirs de Librio (www.librio.net)


jeudi 28 juillet 2011

Et la dette ?

Le Président des Etats –Unis tiendra une conférence de presse demain au sujet de la dette. Les négociations entre le Président Obama et le Congrès américain, à majorité républicaine, sont suspendues momentanément.

En fait, il attend du Congrès un plan d’action afin de résoudre la question de la dette américaine. Les observateurs considèrent qu’à la date du 02 août prochain, soit mardi, les Etats- Unis se retrouveront à court d’argent. C’est extraordinaire ! Inimaginable !

La solution attendue pourrait être le relèvement du plafond de la dette, selon les experts. En tout cas, Mr Obama veut une solution durable.

Wait and see…..



 
Côté Europe, c’est comment ?

Visiblement, tous les Etats Membres de la zone euro sont aussi endettés les uns les autres. Cette situation pose des problèmes concernant la monnaie unique. Le cas de la Grèce a illustré ces problèmes de manière explicite. Le plan d’austérité imposé au pays le démontre….

Pour mesurer ces déficits, les pays de la zone euro se voient attribuer des notes (hihihi) En France, il paraît que la note triple A « AAA » attribuée par les agences de notation indique une bonne situation financière de l’hexagone.

Pour arriver à tenir le cap, tous ces pays misent sur la politique fiscale. Et avec les élections de 2012 qui se profilent, cela fait de nombreux enjeux, que les politiciens soient au pouvoir ou dans l’opposition.

Wait and see, Wait and see…..
 
 

Tomates traitées au dithane

A peine avais – je rédigé la recette de bon rougail tomates que la presse a publié les mises en garde contre les tomates traitées au Dithane ! Ha, mais qu’est-ce que c’est ?

Le Dithane est un produit destiné à protéger les plants de tomates –et d’autres cultures - contre les maladies. A haute dose, le Dithane est cancérigène. Les e-mails d’alertes ont circulé pour mettre en garde contre les tomates des marchés d’Antananarivo. Danger assuré dès que celles – ci présentent des taches jaunes !

  


Le magazine « Madagascar Santé – Hebdo » de Homéopharma apporte une solution : le contrôle des tomates avant achat et la préparation en suivant de strictes mesures d’hygiène.

Ainsi, la couleur rouge parfait des tomates sera le critère garantissant qu’aucune trace de Dithane n’y figure. Toutefois, une fois chez vous, il faut absolument utiliser le permanganate pour éliminer toute trace de microbes éventuels et du Dithane.

Tout d’abord, se laver les mains proprement, jusque sous les ongles, surtout si vous les portez longs. Laver tous les ustensiles qui ont pu être en contact avec les tomates avant leur traitement au permanganate : casserole, bol, cuiller, etc.

Laver les tomates avec de l’eau contenant du permanganate. Bien rincer ensuite pour enlever le produit, car cela laisserait un goût amer. Voilà, tout va bien !

En cas de doute, pelez les tomates. Et bon appétit ! 

Tananarivien (ne) de fait

Franchement, je n'aime pas la Capitale. Antananarivo est une ville, pfff, grouillante, bruyante, polluée, sale, encombrée, agressive, fatigante, …. Les qualificatifs peu sympas sont infinis, pour définir cette ville.

J’y suis née, le siècle dernier, il paraît. Mais ayant vécu en dehors de Tana pendant mes plus jeunes années de terrienne, maintenant que j’y suis revenue, j’ai toujours des difficultés à apprécier ce rythme bouillonnant.

Pour moi, a priori, Antananarivo, c’est "ÇA" :
 


 
Des embouteillages à longueur de journée, du temps "perdu" dans les déplacements, et j’en passe….
Comme j’y réside, le mieux à faire est de s’adapter. De dénicher les bulles de joie, de paix et de sérénité qui peuvent encore exister dans cet océan de tapage et de course permanente.

Comme CECI par exemple hihihi

Miam miam les bons mofomofo !

Ou encore, découvrir, au hasard des promenades, des cascades de fleurs, comme CECI:

Que la Nature est généreuse !
Autre chose encore qui permet de vivre au milieu de ce tohu-bohu : les gens sont gentils. La gentillesse –globale- des habitants est encore présente.

Ouf, Dieu merci !
 
 

mercredi 27 juillet 2011

Oh les belles années soixante !

Qu’il était doux de vivre dans les années 60 ! Les "sixties" continuent de bercer les jeunes, en terme de musique et de mode. Les rouge à lèvres nacrés, les robes, les chansons, reviennent au goût du jour, et demeurent !

De même les tubes des années 70’ reviennent au top des stations radios et des TV, dans les chaumières malgaches, yô !

Outre le "romantisme" des sixties, les choses de l’époque étaient rigolotes aussi, vous savez !


On roulait dans des autos marrantes : 2CV, 4L, P403 ou P404, des modèles en passe de devenir des voitures de collection actuellement ! Le litre d’essence était à 10Fmg ! 

Quand on questionne les retraités, ceux qui avaient 20 ans durant les "sixties", ils nous indiquent que le budget minimumd’un couple avec un enfant, pour vivre correctement à Tana était de 3 000Fmg. Un bouquet de fleurs à 250Fmg, c’était du luxe hihihi

Selon leurs dires, le riz valait entre 26 à 55Fmg le kilo, la viande de zébu coûtait 120Fmg. Quant au filet de zébu, étant cher, il s’achetait à 200Fmg (hahaha). Pour manger de la viande de porc, il fallait payer 200Fmg le kilo, ha leisy ! Oups, j’allais oublier le poulet, qui valait 150Fmg.

Personnellement, je me souviens encore d’avoir acheté du pain à 10Fmg, j’ai mis du temps à comprendre que cela équivalait à 2 Ariary.


Oui, il s’agit juste de s’amuser, et de comprendre pourquoi les chansons des années soixante plaisent encore, en ce XXIème siècle. Tout semblait si simple, par rapport à aujourd'hui.

C'est peut -être pour cela que le rétro fait un retour étonnant à Madagascar, les gens apprécient de se remémorer (ou de découvrir) les "je serai la plus belle pour aller danser", de Sylvie Vartan. Ou encore de rire avec les titres des Surfs : "Café-vanille ou chocolat", ou "Je veux partager tous tes rêves", "Si j'avais un marteau", et j'en passe, hihihi Il y a tellement de chansons jolies, la liste ne saurait être exhaustive…  Oh, les belles années soixante, si rafraîchissantes !

Tezera fa…. Aza manota !

Tenin’Andriamanitra Avo Indrindra marina io. Mahazo tezitra tokoa izany isika olombelona, kanefa tsy tokony hahavitantsika fahotana izany.



Raha izao vanim-potoana iainantsika eto izao, eny, tsy ny eto Madagasikara ihany, fa maneran-tany, dia maro tokoa ireo anton-javatra tokony hahatonga na fahatezerana, na fahakiviana, na alahelo goavana, sns….

Ohatra vitsy fotsiny no ho tanisaina, satria manavesatra ny fo amam-panahy ireny, ka tsy itarazoana loatra. Jereo ny hanohanana (kere) mitranga aty Sômalia : mahasosotra ny mandinika izany hoe vokatry ny haintany miampy ny ady amin’ny Erytrée. Mitam-piadiana ny olona tokony hamboly, izany ve dia rariny e ? Sssh ! (*)

Ary ity olona adaladala mandripaka olona tany Norvège ? Moa va tsy mahatsiravina izany fihetsika izany ? Firenena heverina fa mandroso sy mirindra no ahitana izany ?!

Aleo hatreo e, fa izay mampahery saina sy fo no dinihina. Ho antsika Malagasy manokana, tsara ny mahay manavaka ireo teny ronono an-tavy fanaon’ny pôlitisiana eto amintsika sy ireo mpiara – belona amintsika tena madio fo.

Ho lavitra antsika mianakavy anie ny fahotana, ary koa tsy hateza ny fahatezerantsika.



Inona ary no atao ?

Mandamina ny fo, miaina tsara sady milamina, miantso ny famindram-pon’Andriamanitra Telo izay Iray. Satria Izy no manome antsika ny aina. Ary diniho tsara, fa raha vao mifantoka amin’ny fitiavana Azy isika, indrindra ka mahatsiaro an’i Kristy Mpamonjy, Tenin’Andriamanitra tonga nofo, diniho tokoa ange fa milamina ny ao anatintsika.

Tsy atao mateza ny zavatra manorisory. Hoy ny sakaizako iray izay hoe, tsy atao mihoatra ny 2 minitra ny fahatezerana ! Marina loatra izany moa ô ?

Torohevitra mba ifampizarana (sopapa hoy ny tenin-jatovo hihihi) : mandraisa teny fohy, ao anatin’ny Baiboly, ho fiventinao raha sendra fanafintohinana. Ohatra iray io hoe "Tezera fa aza manota".  

Azonao raisina koa ny hoe "Ny olona mora tezitra manetsika ady" Ka sitrakao ve ny ady ? Sao dia mba ny filaminana no tsara ? Hevero izay atao, fa "Ny fiavonavon’ny olona no hampietry azy, fa hahazo voninahitra kosa ny manetry tena"     (Fandeferana io farany io)

Fiventin’ny olona koa ny hoe "Ianao kosa hangina fa Izaho no hiady ho anao", na koa hoe "Raha mbola hisy koa ny farany, tsy ho foana ny fanantenako" Maro ny teny fampaherezana atolotry ny Tompo ho antsika. Samia mifantina ny sahaza azy an !

Mirary soa ho antsika tsirairay avy, mirary herim-panahy ho an’ny olombelona rehetra.


(*) Fa indro ny vaovao tsara : anio hoe no niainga ny roaplanina mankany mitondra sakafon’ny PAM – Programme Alimentaire Mondial. Enga anie ho tonga any amin’ny tena mila izany ireo fanampiana ireo.

mardi 26 juillet 2011

Laoka tsara

Andao indray hiresaka sakafo r’ireto â ! Vary sy laoka ary salady vinaigrety no aroso ho antsika anio. Ho an’ny olona roa indroa mihinana na efatra indray mihinana.


INONA ARY NO ILAINA ?

Ho an’ny laoka tsara
Hena kisoa (na hena omby) 250 gr (fahefa-kilao)
Tsaramaso lena 2 kapoaka
Karoty 1 na 2
Poivron 1
Sira
Menaka


Ho an’ny salady vinaigrety
Salady (laitue) iray na roa arakaraka ny habeny
Persil, tongolo maitso, eran’ny tanana avy
Tongolo oignon iray
Menaka
Vinaingitra
Sira
Siramamy


DIA AHOANA NO ATAO ?

Fandrahoana ny laoka tsara
Rehefa voakobana ny hena, dia arotsahy ao am-bilany. Endakendasina tsara, andrahoina mihitsy no mety, raha tiana halemy ny hena. 30 minitra anaty "cocotte-minute" raha manana ianao dia mety tsara io.
Mandra-pahamasaka ny hena, sasao ny legioma rehetra (tsaramaso, karoty, poivron). Voaso ny karoty ary teteho madinika. Teteho koa ilay poivron, ampahany ihany dia ampy fa tsy izy manontolo akory no ilaina.
Arotsahy ao anatin’ny vilany miaraka amin’ny hena, asio sira. Rano manarona azy atao, na mihoatra kely. Ketsaketsa manko no tadiavina. Dia andrahoy 30 minitra indray, masaka tsara. 

Fanamboarana ny salady vinaigrety
Sasao tsirairay avy in-telo raha kely indrindra ny ravin-tsalady ! Aleo ary milona kely anaty rano misy "sur’eau" raha misy ao aminao, mba azo antoka ny fahadiovana. Saratsaraho tsara, esory ilay kirany avofoany fa anatin’iny no tena itoeran’ny loto sy otrikaretina. Omano koa ny tongolo maitso sy ny persil, sasao tsara dia teteho madinika tsara an.

Amboary indray àry ny vinaigrety : silaho ny tongolo oignon efa voadio, dia arotsahy voalohany. Angalao indroa na intelon’ny sotro fihinanam-bary ny vinaingitra. Ny anay "vinaigre de cidre", sady mahery no matsiro no ampiasainay ka indroan’ny sotro raha be dia ampy. Tapoahana rano rehefa avy eo. Dia ataovy eran’ny sotro iray fotsiny ny menaka, tsy mila betsaka loatra. Asio sira, siramamy kely. Vita. Afafazo eo amboniny ilay persil sy tongolo maitso voatetika. 

Alohan’ny hihinanana azy, arohirohy tsara. 

Vary sy laoka ary salady, sakafo feno no tsara ho hanina isan’andro. Mazotoa homana ô !

Ces stars qui "partent" jeunes...

Le décès d’Amy Winehouse a été cité sur la Une de quelques quotidiens malgaches. L’overdose a touché la jeune chanteuse, à peine âgée de 27 ans. 
Le Nouvel Observateur ne manque pas de relever une liste de jeunes stars décédées à cet âge-là précisément.

Amy Winehouse (Photo Femme Actuelle)

Les risques liés à la drogue, les excès de toutes sortes, vécus par ces stars (et hyper médiatisés) semblent faits pour attirer notre attention, nous mettre en garde. Il convient de méditer sur leur existence et de prier pour le repos de leur âme.

Être célèbre, devenir célèbre, rester célèbre, relève d’un tempérament prêt à tout. En général, les gens qui aiment vraiment ce qu’ils font, sans faux – semblants, qui aiment le contact avec le public, le partage, et qui possèdent une personnalité équilibrée, ce sont ces gens qui vivent sereinement leur célébrité.

Puissent ces jeunes âmes de stars trouver la paix et le repos, (la repentance?) dans l’autre monde où elles évoluent maintenant….

Ha je ris !

Rire de tout sans se moquer, cela est – il possible ? Oui, rire simplement, de bon cœur, parce que c’est rigolo.
En plus, tous les thérapeutes du monde le confirment : rire joyeusement chaque jour permet de demeurer jeune. C’est bon pour la santé, et la preuve en est la vigueur des humoristes. Si, si !

D’autre part, en recherchant au hasard (mais le hasard existe – t –il ?) des prénoms pour les bébés de personnes proches, j’ai déniché (par hasard ? lol) les quatre prénoms ci- après. Pour rire ! (et pour réfléchir, si vous le voulez). Ils sont présentés par ordre d'âge (vous me suivez ? ;-) (*)


ALBERT
Vient du germain "al,berht"
Signifie: "tout et illustre"
Se fête le 15 novembre

CARACTÈRE
Ils sont à la fois brillants et modestes, réservés et exubérants, leur dualité déroute. Ils vivent à leur rythme et préfèrent la sécurité du foyer aux aventures de toutes sortes.
D'apparence bourrue, ils sont en réalité très attentifs aux autres et généreux. Leur morale est rigoureuse.

Sociables, mais d'humeur changeante, ils ne sont pas toujours faciles à vivre.

ORIGINE-HISTORIQUE
Dominicain d'origine allemande, né vers 1200, Albert enseigne la théologie dans toute l’Europe.

Le but de son enseignement est de montrer qu'il n'y a pas d'opposition entre le progrès des connaissances humaines et la foi en Jésus Christ.
Il a pour élève le futur Saint Thomas d'Aquin. Il meurt à Cologne le 15 novembre 1280.
C'est le saint patron des chercheurs et des scientifiques.


DIDIER
Vient du latin "desirare"
Signifie: "aspirer à, désirer"
Se fête le 23 mai

CARACTÈRE
Ils sont francs et têtus.

Peu agressifs, ils ne se laissent cependant pas faire. Leur gentillesse et leur douceur naturelles ne les empêchent pas de "mordre" s'ils doivent se défendre. Ce sont des amoureux de la nature et des choses simples.
Ils détestent les complications.
Travailleurs, honnêtes, timides et discrets, ils n'ont que peu d'amis, mais sont très fidèles.

ORIGINE-HISTORIQUE
Évêque de Vienne dans le Dauphiné en 596, Didier l'intrépide n'a peur de rien. Il s'en prend à la reine d'Austrasie et dénonce ses mœurs débauchés.
 Accusé de viol par des faux témoins à la solde de la reine, il est exilé une première fois. Puis, réintégré à son poste épiscopal, il récidive en s'en prenant aux mœurs de la cour.
Cette fois ci, il est assassiné à coups de bâtons par les sbires de la reine, en 606.


MARC
Vient du grec "markitos"
Signifie: "voué au dieu Mars"
Se fête le 25 avril

CARACTÈRE
De forte personnalité, maîtres d'eux-mêmes en toute circonstance, ils veulent sans cesse se dépasser. Réfléchis, lucides, ils ne portent jamais de jugement à la légère.

Volontaires, sérieux, parfois graves, ils savent aussi être gais et se détendre franchement. Leur humour est caustique. Ce sont des amis sûrs, fidèles, mais exigeants.
 Leur morale est stricte et rigoureuse.

ORIGINE-HISTORIQUE
Saint Marc nous a laissé un Évangile. Bien qu'il ne fût pas du nombre des apôtres, c'était un familier des premiers chrétiens à Jérusalem.
Les apôtres se réunissaient souvent chez lui, notamment Pierre qui devint son ami et son protecteur.
Il accompagna saint Paul dans ses prédications puis, à son tour, partit évangéliser Alexandrie où il fut martyrisé sous Trajan.
C'est le saint patron de Venise où ses reliques se trouvent aujourd'hui.


ANDRY
Variante d'André
Vient du grec "andros"
Signifie: "homme, viril"
Se fête le 30 novembre

CARACTÈRE
Leur émotivité à fleur de peau et leur extrême sensibilité les rendent plutôt coléreux. Il vaut mieux éviter de les contredire, car leurs convictions sont inébranlables.
Volontaires, têtus, ils sont combatifs.

Ils aiment s'entourer d'amis ; la solitude n'est pas faite pour eux. Leur morale n'est pas toujours rigoureuse. Ils ont le sens des affaires et de l'argent.

ORIGINE-HISTORIQUE
Apôtre et martyr du 1er siècle, Saint André fut d'abord un disciple de Jean Baptiste, puis conquis par la personnalité de Jésus, se mit à son service.

Plus tard, il Lui présentera son frère Simon (futur Saint Pierre), pêcheur comme lui sur le lac de Tibériade.
Après la dispersion des apôtres, André part évangéliser la Grèce où il fut crucifié sur une croix en X. 



(*) Actualités malgaches oblige : il s'agit de Zafy Albert, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina....


Inona no vaovao ?

Ka inona tokoa ranona no vaovao a ? Moa tsy toa izany tokoa no ifanatsafan’ny besinimaro rehefa tafahaona ? Na koa hoe inona no malaza ? Na tsotra indray no sady mahafinaritra, ny hoe manao ahoana ianona izay (olona tsaroana io an) ? Dia maresaka ny tsirairay, mba mifampizara izay mahasoa tokoa !

Ny olona liam-baovao hono liam-pandrosoana manko. Hay moa ? Tandremo ihany ny fifantenana ny loharanom-baovao, mba izay tena mahasoa tokoa no ifampizarana. Ny antony dia izao : ankehitriny, dia maro ireo gazety, maro tsy tambo isaina koa ireo haino aman-jery (radio sy televiziona) eto Madagasikara, ary manginy fotsiny ny hita amin’ny Internet na Aterineto hoy ny tanora hihihi




Saina tony izany, raha ny hevitro, no tsara entina eo am-pamakiana na fijerena na fihainoana ireo vaovao isan-karazany voizin’ireo fampahalalam-baovao samihafa ireo. Mampihorin-koditra indraindray ny entin’izy ireo, eny mba tsy ilazana fa maharikoriko mihitsy aza ! Ka izany no zava-misy hoy ny sasany, efa mikoroso fahana ny fiaraha-monina hoy indray ny aroa…

An-an-an, anjarantsika no mifantina hoy aho teo. Satria izay voizintsika no mahazo laka ! . Maro tokoa ny hadalana rentsika isan’andro vaky izao, aoka tsy isika no ampitombo izany amin’ny fitantarana azy etsy sy eroa. Fantatry ny Ntaolo ange izany e ! Ny atao, hoy izy ireo, toy ny salaka : ratsy atao mihodidina, soa atao mihodidina. Ny teny toy ny atody, raha foy manan’elatra, hoy hatrany ny oha –pitenenana


Teny iray ao anatin’ny Baiboly, ohabolan’i Solomona no tsaroako amin’izany rehetra izany, ary dia nahalokilokin’ny hehy ahy ilay izy fa tsy azo atao ny mandainga. Hoy indrindra izany ohabolana izany hoe  : "Na hototoinao ao an-daona aza ny adala, tahaka ny fitoto vary amin’ny fanoto, tsy hisaraka aminy ny hadalany tsy akory". hihihi

Alao hery àry e, dia samia ho tahian’Andriamanitra ao anatin’ny fahendrena isika mianakavy an ! Mazotoa mihaino ny vaovao tsara  ! Izay mahasoa ny tenanao katsahana, dia ho soa manodidina anao foana izany….

dimanche 24 juillet 2011

Sur la "longueur" des noms malgaches...


Les noms malgaches sont-ils longs ? Question d'habitude, à mon humble avis lol 
Prononcer -et écrire- correctement Schwarzenegger (oui, oui, l'acteur !) ou CatalunyaCaixa (banque espagnole)  n'est pas facile pour le commun des Malgaches. De même, il faut s'exercer pour arriver à prononcer sans les écorcher des noms bien de chez nous comme Ambondromihisotra (lieu) ou Razakafoniaina (nom propre).
A Madagascar en fait, lorsqu'un enfant naît, il a déjà derrière lui un passé important : le désir de ses parents d'avoir une descendance, les événements qui marquent la grossesse, le souhait de rappeler l'importance d'une personnalité appréciée, les circonstances de la venue au monde, etc. Un enfant qui interrogera ses parents sur son nom aura donc ainsi toute une justification de sa nomination.

Il n'est pas dans la tradition malgache par ailleurs de recourir au patronyme, mais cela s'est ancré progressivement en milieu urbain, rarement dans les campagnes. La reconstitution de l'arbre généalogique de nos jours pose encore des problèmes de ce fait.
Un père est fier que ses enfants perpétuent le nom familial, et "l'historique" de l'enfant se retrouve dans son prénom, désormais. Par ailleurs, il devient de plus en plus courant, ces dernières décennies, de voir apparaître des noms de familles composés du nom de la mère et du père de l'enfant.


 
Le sujet a été abordé par Slate Afrique, en se focalisant sur  la longueur des noms malgaches.

Pourquoi les noms malgaches sont –ils si longs ?

Parce qu'ils en disent long sur ceux qui les portent. Une histoire, un destin, un voeu inscrit au plus profond de soi. Mais les temps ont changé.

Il est des noms incontournables, entrés dans l'Histoire, ou qui occupent l'actualité. Or même les journalistes trébuchent sur ceux de personnes, notamment politiques, dont ils traitent.
Si désormais on sait comment prononcer Gbagbo, à Madagascar, crise politique oblige, les noms de Marc Ravalomanana et de Andry Rajoelina causent également quelques soucis.
Dans leurs rapports avec les vazaha (étrangers), les Malgaches sont bien conscients et se gaussent du choc que peut susciter leurs noms. Mais parfois, rien n'y fait, ça coince, ça bute, ça écorche, ça gêne. Pourquoi les noms malgaches sont-ils si longs?

Suite de l'article ici
Pour en savoir plus sur la   Section Malgache de l'INALCO à Paris