jeudi 28 juillet 2011

Et la dette ?

Le Président des Etats –Unis tiendra une conférence de presse demain au sujet de la dette. Les négociations entre le Président Obama et le Congrès américain, à majorité républicaine, sont suspendues momentanément.

En fait, il attend du Congrès un plan d’action afin de résoudre la question de la dette américaine. Les observateurs considèrent qu’à la date du 02 août prochain, soit mardi, les Etats- Unis se retrouveront à court d’argent. C’est extraordinaire ! Inimaginable !

La solution attendue pourrait être le relèvement du plafond de la dette, selon les experts. En tout cas, Mr Obama veut une solution durable.

Wait and see…..



 
Côté Europe, c’est comment ?

Visiblement, tous les Etats Membres de la zone euro sont aussi endettés les uns les autres. Cette situation pose des problèmes concernant la monnaie unique. Le cas de la Grèce a illustré ces problèmes de manière explicite. Le plan d’austérité imposé au pays le démontre….

Pour mesurer ces déficits, les pays de la zone euro se voient attribuer des notes (hihihi) En France, il paraît que la note triple A « AAA » attribuée par les agences de notation indique une bonne situation financière de l’hexagone.

Pour arriver à tenir le cap, tous ces pays misent sur la politique fiscale. Et avec les élections de 2012 qui se profilent, cela fait de nombreux enjeux, que les politiciens soient au pouvoir ou dans l’opposition.

Wait and see, Wait and see…..
 
 

Aucun commentaire: