samedi 30 juillet 2011

La chance et le hasard

Aujourd’hui la Loterie Malagasy promet de distribuer le jackpot de 1,5milliard Ariary de son jeu 6/42 ! En Fmg, cela équivaut à 7,5milliards Francs malgaches, woaouhou !





Durant toute la semaine, la pub annonçant l’événement a été relayée par tous les médias : radios, télévisions, presse écrite, et pour plus d’impact auprès du public, des animations de quartier ont eu lieu.

Pendant près de trois heures, à chaque fois, les animateurs appelaient les gens pour leur dire de jouer. Parce qu’au tirage de ce soir, il y aura forcément un gagnant !





Quelle est l’astuce ?

Si personne ne trouve les 6 bons chiffres, ceux qui ont trouvé 5 chiffres exacts auront le gros lot ! Si personne n’a encore les 5 chiffres gagnants, ceux qui en ont trouvé 4 se partageront le milliard et demi d’Ariaiy !

Cela fait en effet plusieurs semaines que le plafond du gros lot atteint ce milliard Ar sans que personne ne le décroche.

Et les commentaires de fuser de partout, les espérances comme les dénigrements :

- Bah, je ne gagne jamais ! …..Hou les jeux de hasard, c’est mauvais ….

- Hé, pourquoi ne tenterais –je pas ma chance ?

- Toi aussi tu vas jouer ? Un milliard Ariary, quand même ?!

- etc….





Nous avons tous des réactions différentes face au "hasard" et à la "chance". Et davantage encore lorsqu’il s’agit de jeux et d’argent. La roulette, le blackjack, le poker, etc. sont par exemple des jeux de hasard pour lesquels des sommes faramineuses circulent, dans les casinos. Et chacun de nous peut aimer ou non ce genre de distraction.

Non, non, je n’encourage ni ne décourage personne vis – à – vis de ce genre de jeu ! Le libre arbitre et la responsabilité de chacun doit primer.

Je suis en tout cas très curieuse du résultat du tirage, car à cette heure – ci, tous les kiosques de Loterie Malagasy que j’ai pu entrevoir sont remplis de gens. Héhéhé….

Aucun commentaire: