samedi 23 juillet 2011

Aimer Dieu avant tout

Aimer Dieu avant tout

Dans l’Ancien Testament, de nombreux textes indiquent combien Dieu déteste les idoles fabriquées par les humains. Cela demeure encore exact, de nos jours.


Qu’est – ce qu’une idole, au fait ?

Une idole n’est pas forcément représentée par des effigies.



Une idole peut être constituée par nos habitudes, par les êtres humains ou les animaux que nous fréquentons. Du moment que nous vouons un attachement profond, excessif, à quelqu’un ou à quelque chose, cette personne ou cet objet peut devenir une idole.
Pour autant, devons – nous vivre sans nous attacher à qui que ce soit, ou à quoi que ce soit ?

Notre nature humaine est faite pour aimer, rire, souffrir, pleurer, et ressentir bien d’autres émotions. Sans cela, à quoi rimerait notre existence ?! ? Nous devons cependant placer Dieu, oui, Dieu notre Créateur, avant toute chose. L’aimer avant tout.

Nous aimons manger ? Non pas nous empiffrer, mais apprécier la nourriture dans la joie et à sa juste mesure, sans abus ni gaspillage. Remercions alors Dieu qui nous permet d’accéder à ce repas, car nous en avons besoin. Il faut manger pour vivre, n’est-ce pas ?

Nous aimons notre famille, nos enfants, notre conjoint (e) ? Plaçons Dieu avant eux. Remercions – Le de nous avoir donné ces personnes adorables dans notre existence terrestre. Et aimons nos proches, de tout cœur !

Nous apprécions notre salaire, l’argent que nous recevons en contrepartie de notre travail ? Oui, nous avons raison ! Toute peine mérite salaire, selon l’adage. Cet outil qu’est l’argent fait encore partie de notre mode de vie, il est utile, pour l’instant. Alors remercions Dieu de nous le donner. Glorifions le Seigneur qui pourvoit à nos besoins.



Dieu en premier, avant toute chose, et toute personne. C’est aussi simple. Seule cette conduite nous permet de ne pas avoir d’idole ni d’attachement.

C’est ainsi que vivait Jésus – Christ. Durant son existence humaine, Jésus – Christ a obéi à la volonté divine.


En aimant Dieu avant tout, nous sommes libres, tout simplement. Sachons voir et ressentir Sa présence partout, et notamment en nous, dans notre cœur.


Milkshake aux fraises

Milkshake aux fraises

C’est la saison des fraises à Madagascar, miam ! Voici la recette d’un bon milkshake maison vite fait bien fait !

Ingrédients

750 g de fraises


1 litre de lait

Autres outils : un contenant bien profond, un mixer (Moulinex)


Préparation

Laver longtemps les fraises, bien les désensabler (hé oui)…. Equeutez – les.



Découpez – les une par une dans le sens de la longueur, voilà, c’est joli !




Versez le lait dans le contenant profond, ajoutez les fraises.



Mixez délicatement, en tenant l’appareil au fond du récipient.



Et voilà, c’est prêt ! A votre santé !





Comptines pour de rire

Comment amuser un bébé simplement en parlant ? En chantant des comptines, ou en faisant des mimiques amusantes. Si vous êtes à court d’imagination, apprenez celles – ci ! Ça marche ! Vous pouvez rire autant que le bébé, ça fait du bien ! Mode d’emploi rigolo (mais sérieux, il s’agit d’enfant).
INENE POUNETE
Aucune idée sur l’origine d’"Inéné pounety", mais pour bien le prononcer, adopter un ton enjoué ! Et sourire, s’amuser en somme. Laissez faire votre imagination, et jouez !

Inéné pouné-té

Yi-néé-dou !

Tiré la ba-gedy

Strabagou !

Niakou niakou karabouné !

C’eest toi ! C’eest moi !
 


La suite...

ADADA

Cette comptine marrante a été prise dans un album de Gaston Lagaffe, héros de BD de Franquin. Pour réussir "A dada", il faut mettre le bébé sur ses genoux, bien le tenir face à soi, et faire comme si l’on chevauchat, effectivement. Quand on arrive à "tout peléééé", faire basculer l’enfant en arrière (en le tenant fermement hein !) et bien rire avec lui  lol

A dada sur le cheval de grand – papa,

Il a tant mangé de blé

Que son nez est tout peléééééééé….

On peut refaire plusieurs fois (parole et geste) le "pelééééé" , les bébés adorent ! 

Des cellules pour tolérer le soi

 Je ne retrouve pas le lien source de cet article, et c'est dommage. Le sujet mérite réflexion, car les maladies dites auto-immunes demeurent encore négligées par la science. Elles font partie de ces "maladies orphelines", pour lesquelles peu de ressources financières sont consacrées. 

 

 

 

Des cellules pour tolérer le soi

Publié le 30 septembre 2010 par Arcturius

Des chercheurs aux États-Unis ont découvert une cellule du système immunitaire qui empêche d’autres cellules de l’organisme de s’attaquer au soi : une stratégie potentielle contre les maladies auto-immunes.

Les maladies auto-immunes, tels la sclérose en plaque, le diabète de type I, le lupus ou la maladie de Crohn, sont dues à une hyperactivité du système de défense qui ne tolère plus le « soi » et détruit des cellules ou des substances de l’organisme. On trouve alors chez le patient des auto-anticorps, c’est-à-dire des molécules reconnaissant comme étrangers des antigènes (des « marqueurs ») du soi. 

On ignore souvent les causes des maladies auto-immunes, mais des prédispositions génétiques et un facteur déclencheur (un virus, une bactérie, un antigène alimentaire, etc.) pourraient être à l’origine du dérèglement du système immunitaire. Hye-Jung Kim, de la Faculté de médecine de Harvard à Boston, et ses collègues viennent de découvrir des cellules du système immunitaire qui contrecarrent ce déréglement, en empêchant la production des auto-anticorps.

Le système immunitaire est censé défendre l’organisme contre des agents pathogènes extérieurs et des cellules du soi anormales ou cancéreuses. Pour ce faire, des cellules nommées lymphocytes B et T reconnaissent des protéines antigéniques à la surface des intrus. Elles déclenchent alors la réaction immunitaire, soit en produisant des anticorps dirigés contre les antigènes pathogènes, soit en détruisant directement l’intrus. Parfois, les lymphocytes B produisent des anticorps contre des molécules du « soi ». Ces auto-anticorps peuvent alors déclencher une réaction immunitaire « intolérante » et la maladie auto-immune s’installe.

Les lymphocytes T et B sont très nombreux et variés selon leur fonction et les récepteurs qu’ils portent à leur surface. On sait notamment que des lymphocytes T régulateurs (appartenant à la catégorie des cellules T CD4+) sont capables de limiter la réponse immunitaire quand celle-ci s’emballe, par exemple lors d’une inflammation. Ils jouent le rôle de « police des polices du corps humain ». Les immunologistes ont désormais découvert, chez la souris, une population de lymphocytes T régulateurs dits CD8+ qui évite la production des auto-anticorps et empêche le développement d’une maladie auto-immune chez la souris.

Comment agissent ces lymphocytes T CD8+ ? Ils interagissent, via une protéine de surface nommée Qa-1, avec les lymphocytes T auxiliaires folliculaires, une autre variété de lymphocytes T CD4+ qui commandent aux lymphocytes B de produire des anticorps. Cette rencontre inhibe les lymphocytes T auxiliaires folliculaires qui ne stimulent plus les lymphocytes B ; les auto-anticorps ne sont donc plus produits.

Les immunologistes ont étudié des souris qui n’expriment plus la protéine Qa-1 des lymphocytes T auxiliaires folliculaires. Ces rongeurs développent une forme de lupus, preuve que leur système immunitaire s’est emballé et a produit trop d’auto-anticorps. En effet, les lymphocytes T CD8+ ne peuvent alors plus jouer leur rôle de régulateur et limiter l’activation des lymphocytes B.

La manipulation des lymphocytes T régulateurs CD8+ peut ouvrir des perspectives thérapeutiques. En augmentant leur nombre, on limiterait des réactions auto-immunes. À l’inverse, en les éliminant, on pourrait stimuler l’immunité pour lutter contre des cancers ou des infections graves.
Bénédicte Salthun-Lassalle



vendredi 22 juillet 2011

Karazana anana hono

Ary mba anana inona ary ito ?
Ito indray no malaza amin'ny aterineto lol . Mailaka voaraiko in-droa nandritra ity herinandro ity, ifandefasan'ny olombelona malagasy amin'izao fotoana izao. Nadika-napetaka araka ny nandraisana azy.


anana tian'ny mpivady: ANANJANAKA

anana tian'ny mpifankatia: ANAMBADY

anana tian'ny mpanasa lamba: ANAKOBANA

anana tian'ny dokotera: ANALYSE...lool

tena ankafizin mpamono oul: ANAKENDA

Anana mapatahotra: ANACONDA lol

Anana tsy fihinan'ny anadahy : ANABAVY

Anana lasa akoho : ANATODY

Anana tian'ny olona be sorissory : ANALAZY

Anana tsy tin'oul rehetra : ANAHIRANA

Anana tsy tin'ny vazaha: ANAMERCI... (Ah non merci...!)

Anana alan'oul eo anivon'ny fiaraha monina : ANALABARAKA

Anana tin'ny bandy ndrindra, na ny sipa konkou aza : ANàNNNNNN ^^

Anana tian'ny mpanao pôlitika sasany: ANAKOROTANA

Anana tsy tian'ny oul sahirana: ANADALA

Anana tiantsika tsirairay avy : ANANKARENA

anana tian'ny matoatoa: ANANGATRA

anana tian Bob marley: ANAMAINA

Anana tian'oul egoiste: ANA IO An

anana tian rajoelina : ANARCHIE

anana tian mailhol: ANANGANA SECTE

Anana tian tsis atao: ANAVARY

anana ratsy tare be : ANASTASIE (fa ts hoe anasa tazy an)

Anana tian'ny bada lela : ANALALÖTA

anana tian'ny banque: ANANAKO VOLA

La mondialisation autrement

La mondialisation, ce serait comment, en joli ?



Et si cela ressemblait tout simplement à un bouquet de fleurs ? A une explosion d’amour et de confiance ?

Vendre et acheter, cultiver et récolter, étudier et enseigner, tout se ferait dans un esprit de service et d’équité. Dans le respect mutuel. Tant dans les relations commerciales internationales qu’en interne.

Ce serait vraiment bien, la paix règnerait alors.

L’apaisement individuel, la paix interne de chaque personne peut-elle aboutir sur la paix collective ?

A mon avis, la mondialisation jolie a commencé depuis bien longtemps, mais pour la voir, pour la vivre, il faut regarder le monde au-delà des yeux simplement physiques.

 La mondialisation jolie a commencé lorsque Jésus-Christ a envoyé Paul prêcher l’Evangile dans d’autres pays qu’Israël. C’est cela, la mondialisation autrement hihihi

Soyons dans la joie divine ! Créons chacune de nos journées avec enthousiasme !

jeudi 21 juillet 2011

NOTRE PERE

La Prière parfaite, enseignée par Jésus – Christ à ses disciples. A prononcer de tout cœur, à haute voix. Respirer lentement, calmement. Cela fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de bien.


Le ciel et la terre, les êtres vivants, sont l’œuvre divine. 
Rendons Gloire au Créateur !
  

Notre Père qui es aux cieux,

Que Ton nom soit sanctifié

Que Ton règne vienne,

Que Ta volonté soit faite,

Sur la Terre comme dans les cieux.

Donne – nous aujourd’hui notre pain quotidien,

Pardonne nos offenses comme nous pardonnons ceux qui nous ont offensés

Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre – nous du mal.

Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire éternelles.

Amen ! 

Se ressourcer


Le rythme de la vie citadine nous amène souvent à négliger notre propre fatigue. Hélas, si !

Une mère de famille oubliera son épuisement lorsqu’il faudra bercer le bébé. Un père consciencieux se lèvera après quatre heures de sommeil pour préparer le café de la maisonnée. Des élèves en classe d’examen avaleront leur déjeuner ou leur dîner en révisant une dernière leçon…. Tout ceci relève d’un grand courage, du sens du devoir, et pourquoi pas, de l’amour tout simplement ?

Les anges divins ont fait une mise en plis aux nuages, ce matin là….



La maman sait très bien que son bébé veut un câlin, juste un petit câlin. Le papa sait que la famille a besoin de son café. L’étudiant ou l’élève arrive dans la dernière ligne droite de son année d’études, réalisée au prix de sacrifices de la part de ses parents. Il doit réussir. Tout cela est sous-tendu par l’amour. Et à la limite, aucune fatigue n’est plus éprouvée après le câlin, après le café, après l’examen.

Il faut également savoir dire stop pourtant. Stop à la fatigue, et bonjour à la santé. En d’autres termes il faut se ressourcer. La prière est une façon d’y arriver. S’isoler, rester seul face à Dieu. Remercier. Implorer la miséricorde divine pour nos fautes passées et présentes. Aimer, tout simplement. De la manière la plus large possible.

"Se mettre au vert", marcher dans la nature et apprécier le silence (nos villes sont bruyantes). S’extasier sur la beauté d’une fleur…. la pureté du ciel…. le dessin des nuages…. Remercier…. Implorer le pardon divin…. Aimer…..

Se ressourcer fait du bien, et permet de repartir du bon pied. Il est important de s’accorder une heure par jour de silence. Marcher dans la nature au moins une heure par semaine. Boire de l’eau, manger des fruits, sourire….

Funny !

Les bibliothèques comme les librairies regorgent d’ouvrages précieux. Mais on peut souvent aussi y vivre (ou imaginer) des anecdotes rigolotes.

Notre bibliothèque nationale à Ampefiloha


Un homme entre dans une bibliothèque et demande à la  préposée :
 - Madame, pouvez- vous m'aider à chercher un livre ?
 - Certainement Monsieur, lequel ?
 - Le titre est " L'homme, le sexe fort ".
 La préposée répond :
 - Les livres de science-fiction sont au sous-sol, Monsieur.

Mampihomehy sady mampieritreritra

Ny andavan’androntsika marina rey olona dia ahitana trangan-javatra mahatsikaiky an ! 

Raiso ho ohatra fotsiny izao : tetsy Analakely tamin’ny herinandro lasa iny, raha sendra niampita arabe ny tenako, dia nitsamboatra satria sendra rangahy nihazakazaka tandrifiko. Noheveriko fa miampita koa izy io nefa vetivety dia tazako fa hay vola 1 000 Ar notsofin’ny rivotra teo an-tsisin’ny arabe no novonjeny nitsahina !

Avy eo indray, indro koa lehilahy hafa niolomay tahaka ity rangahy ity mirimorimo afovoan-dalana, tsy mahalala izay fiara avy ao an-damosiny. Tandrifin’ny CCAC taloha, manamorona ny Lapan’ny Tanàna no nisehoan’izany.

Hay izy ireto mitsimpona vola taratasy maromaro latsaka amin’ny arabe ! Indro tokoa, mifanatrika amin’ny Lapan’ny Tanàna, roalahy mitaingina scooter mihaotra mijanona, no sady mihomehy : hay va re vola teny am-pelatanany no notsofin’ny rivotra ka latsaka teo ! Saika hiverin-dalana handray ny volany ry zareo kanefa toa naleony nandeha. Ny mpitsimpona koa efa maro be : tsy latsaky ny dimy na enina no nihazakazaka tao afara, hatramin’ny 100 Ar dia voaray soa aman-tsara !

Dia variana be aho marina ! Izany tokoa angaha ny hoe vola adalan-tompo, ara-bakiteny ?


Dia tsy hitan’ny olona intsony ny hakanton’ny rano etsy amin’ny Lapan’ny Tanàna fa may tamin’ny vola latsaka amin’ny arabe ny sasany…..

Ohatra iray koa ity dokam-barotra (izany tokoa ve no filaza azy ?) mikasika ny TacTac (condom io fa tsy siligaoma an !) etsy Antanimena. 



Mba saika nihomehy aho fa menatr’olona ihany ! Alaivo sary an-tsaina hoe izany "effet glaçon " izany e ! Ary ilay fitenenana hoe Je Tac taquequette ? hihihi 

Izay indray àry ny anio fa dia ho entina mieritreritra ny zava-misy eto ambanin’ny masoandro izany rehetra izany.

mercredi 20 juillet 2011

Tsy mena-mivadika hoe….

Mivadibadika ny volon’andro, lasa vetivety ilay andro mangatsiaka be teo. Ilay alizay mitsoka avy any atsimo atsinanana hoy ny Meteo Malagasy. Mihamafana tato ho ato ny andro, mibaliaka Ingahibemasoandro rehefa levona ny zavona vao maraina. 


Manao ahoana ny fiainana andavan’andron’ny mpiara-belona amintsika amin’izany ?


Revo ny olon-dehibe….


Maika ny renim-pianakaviana….


Mikarama ny mpivarotra mandehandeha….


Tsy maintsy atrehina ny adidy aman’andraikitra e ! Na manara ny andro, na mafana, eny, samy miatrika ny andavan’androny avokoa ny rehetra !

Ataovy am-pifaliana hatrany ary izay adidintsika, dia ho mirana endrika foana ianao. Tsy mikentrona mihitsy na dia valopolo taona aza !

lundi 18 juillet 2011

Tetika tsakitsaky

Dia ho resa-kanina ihany angamba ny androany hihihi

Jereo ireto tsakitsaky rey olona !
Mba tsy aritro ihany ny fijerena sy fisaintsainana ny tsakitsaky mandritra ireny lanonana ireny an ! Na lanonana ara-panjakana na anivon'ny orinasa, eny fa na samy eo amin'ny mpianakavy aza dia izao no tsikaritra : be menaka, mafilotra, mampilela-tanana sy mampilela-molotra ny sakafo aroso. 
Santionany fotsiny io aseho amin'ny sary io. Hany ka ny mba tetika atoroko (raha izaho mihitsy an) dia misakafo tsara ao an-trano aho izay vao mamonjy ireny fetifety ireny.
Eo ihany ny resaka hoe sakafo be menaka, fa eo indrindra koa ny fotoan-gasy fanaontsika ! Tsy mbola nahita fihaonana samy Malagasy (eny fa na ny misy vahiny aza!) mba manomboka ara-potoana aho. Tsy fitsikerana izany fa izay no fanaontsika koh !
Ka rehefa voky tsara ianao miala ao an-trano dia sady tsy vizana miandry fanombohan-draharaha, no tsy mitsatoka ao amin'ny ambavafonao rahateo ny menaka be ;-)



Aoe ! Pecto Mama an !

Aoe ! Cette expression des habitants de Diego (Diego Suarez, Antsiranana) a été utilisée largement par Jaojoby pour la pub du bonbon Pecto. 

Tout le monde se souvient sûrement de la grand - mère qui attend le bus, et quand celui - ci arrive, c'est Jaojoby qui en ouvre la porte en clamant : "Aoe ! Pecto Mama an !" En fait, dans ce fameux bus, tout les passagers mangent des bonbons Pecto lol 
L'emballage du bonbon a changé, je crois que cela vaut qu'on le mentionne. Voyez plutôt : 

Bonbon Pecto ancien et new look

En haut l'ancien emballage, et en bas, la nouvelle version. Le nouveau concept met plus en avant le produit (Pecto) par rapport à l'ancien où l'on voit beaucoup l'écriture JB, nom de l'entreprise qui fabrique ce bonbon.

Ah ouais ? Aoe ? Eoah, répondraient les ressortissants de Mahajanga !
 

dimanche 17 juillet 2011

Au coin du feu

Qu'il fait bon, au coin du feu en hiver....
Comment passer un moment de détente agréable ? En lisant au coin du feu, par exemple ?
Dans les anciennes demeures, en effet, la famille se réunissait autour de l'âtre, pour se réchauffer, et pour discuter. C'était l'occasion pour les aînés de transmettre leur savoir aux plus jeunes, en contant des histoires. 


Aujourd'hui, les familles se réunissent davantage devant la télévision, pour suivre un feuilleton, ou regarder un VCD, ou DVD. Cela apporte tout autant de chaleur, selon les centres d'intérêts de chacun. L'essentiel est d'être ensemble, au coin du feu.... Lire, ou se divertir avec des jeux de société, partager, encore et toujours... 


Aujourd'hui, je proposerai un cours de diction. hihihi (à lire à haute voix le plus rapidement possible !)

>Crois ta tactique. Ecris ta critique. Et coupe ton tic - tac.

>Tic et Tac ont chacun leur tactique. Tic pique Tac quand Tac attaque Tic et Tac pique Tic quand Tic attaque Tac. 

>Son chat Sacha chante sa chanson sans son.

>Didon dit : "Donne donc du dos dodu du doux dodu dindon". Et Didon dîna,dit-on, du dos dodu de doux dodu dindon de Doubs.

>La mousse tache la moustache de Sacha le chat, sachant  que chez ce Sacha le chat, celui-ci choisit de chasser ces souris cherchées sur ce châle châtain chez ce cher Serge.

>Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs.

Et deux classiques, pour terminer : 

"Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ?" et 

"Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien"!

Bon amusement !