samedi 23 juillet 2011

Aimer Dieu avant tout

Aimer Dieu avant tout

Dans l’Ancien Testament, de nombreux textes indiquent combien Dieu déteste les idoles fabriquées par les humains. Cela demeure encore exact, de nos jours.


Qu’est – ce qu’une idole, au fait ?

Une idole n’est pas forcément représentée par des effigies.



Une idole peut être constituée par nos habitudes, par les êtres humains ou les animaux que nous fréquentons. Du moment que nous vouons un attachement profond, excessif, à quelqu’un ou à quelque chose, cette personne ou cet objet peut devenir une idole.
Pour autant, devons – nous vivre sans nous attacher à qui que ce soit, ou à quoi que ce soit ?

Notre nature humaine est faite pour aimer, rire, souffrir, pleurer, et ressentir bien d’autres émotions. Sans cela, à quoi rimerait notre existence ?! ? Nous devons cependant placer Dieu, oui, Dieu notre Créateur, avant toute chose. L’aimer avant tout.

Nous aimons manger ? Non pas nous empiffrer, mais apprécier la nourriture dans la joie et à sa juste mesure, sans abus ni gaspillage. Remercions alors Dieu qui nous permet d’accéder à ce repas, car nous en avons besoin. Il faut manger pour vivre, n’est-ce pas ?

Nous aimons notre famille, nos enfants, notre conjoint (e) ? Plaçons Dieu avant eux. Remercions – Le de nous avoir donné ces personnes adorables dans notre existence terrestre. Et aimons nos proches, de tout cœur !

Nous apprécions notre salaire, l’argent que nous recevons en contrepartie de notre travail ? Oui, nous avons raison ! Toute peine mérite salaire, selon l’adage. Cet outil qu’est l’argent fait encore partie de notre mode de vie, il est utile, pour l’instant. Alors remercions Dieu de nous le donner. Glorifions le Seigneur qui pourvoit à nos besoins.



Dieu en premier, avant toute chose, et toute personne. C’est aussi simple. Seule cette conduite nous permet de ne pas avoir d’idole ni d’attachement.

C’est ainsi que vivait Jésus – Christ. Durant son existence humaine, Jésus – Christ a obéi à la volonté divine.


En aimant Dieu avant tout, nous sommes libres, tout simplement. Sachons voir et ressentir Sa présence partout, et notamment en nous, dans notre cœur.


Aucun commentaire: