mercredi 27 juillet 2011

Oh les belles années soixante !

Qu’il était doux de vivre dans les années 60 ! Les "sixties" continuent de bercer les jeunes, en terme de musique et de mode. Les rouge à lèvres nacrés, les robes, les chansons, reviennent au goût du jour, et demeurent !

De même les tubes des années 70’ reviennent au top des stations radios et des TV, dans les chaumières malgaches, yô !

Outre le "romantisme" des sixties, les choses de l’époque étaient rigolotes aussi, vous savez !


On roulait dans des autos marrantes : 2CV, 4L, P403 ou P404, des modèles en passe de devenir des voitures de collection actuellement ! Le litre d’essence était à 10Fmg ! 

Quand on questionne les retraités, ceux qui avaient 20 ans durant les "sixties", ils nous indiquent que le budget minimumd’un couple avec un enfant, pour vivre correctement à Tana était de 3 000Fmg. Un bouquet de fleurs à 250Fmg, c’était du luxe hihihi

Selon leurs dires, le riz valait entre 26 à 55Fmg le kilo, la viande de zébu coûtait 120Fmg. Quant au filet de zébu, étant cher, il s’achetait à 200Fmg (hahaha). Pour manger de la viande de porc, il fallait payer 200Fmg le kilo, ha leisy ! Oups, j’allais oublier le poulet, qui valait 150Fmg.

Personnellement, je me souviens encore d’avoir acheté du pain à 10Fmg, j’ai mis du temps à comprendre que cela équivalait à 2 Ariary.


Oui, il s’agit juste de s’amuser, et de comprendre pourquoi les chansons des années soixante plaisent encore, en ce XXIème siècle. Tout semblait si simple, par rapport à aujourd'hui.

C'est peut -être pour cela que le rétro fait un retour étonnant à Madagascar, les gens apprécient de se remémorer (ou de découvrir) les "je serai la plus belle pour aller danser", de Sylvie Vartan. Ou encore de rire avec les titres des Surfs : "Café-vanille ou chocolat", ou "Je veux partager tous tes rêves", "Si j'avais un marteau", et j'en passe, hihihi Il y a tellement de chansons jolies, la liste ne saurait être exhaustive…  Oh, les belles années soixante, si rafraîchissantes !

Aucun commentaire: