dimanche 24 juillet 2011

Sur la "longueur" des noms malgaches...


Les noms malgaches sont-ils longs ? Question d'habitude, à mon humble avis lol 
Prononcer -et écrire- correctement Schwarzenegger (oui, oui, l'acteur !) ou CatalunyaCaixa (banque espagnole)  n'est pas facile pour le commun des Malgaches. De même, il faut s'exercer pour arriver à prononcer sans les écorcher des noms bien de chez nous comme Ambondromihisotra (lieu) ou Razakafoniaina (nom propre).
A Madagascar en fait, lorsqu'un enfant naît, il a déjà derrière lui un passé important : le désir de ses parents d'avoir une descendance, les événements qui marquent la grossesse, le souhait de rappeler l'importance d'une personnalité appréciée, les circonstances de la venue au monde, etc. Un enfant qui interrogera ses parents sur son nom aura donc ainsi toute une justification de sa nomination.

Il n'est pas dans la tradition malgache par ailleurs de recourir au patronyme, mais cela s'est ancré progressivement en milieu urbain, rarement dans les campagnes. La reconstitution de l'arbre généalogique de nos jours pose encore des problèmes de ce fait.
Un père est fier que ses enfants perpétuent le nom familial, et "l'historique" de l'enfant se retrouve dans son prénom, désormais. Par ailleurs, il devient de plus en plus courant, ces dernières décennies, de voir apparaître des noms de familles composés du nom de la mère et du père de l'enfant.


 
Le sujet a été abordé par Slate Afrique, en se focalisant sur  la longueur des noms malgaches.

Pourquoi les noms malgaches sont –ils si longs ?

Parce qu'ils en disent long sur ceux qui les portent. Une histoire, un destin, un voeu inscrit au plus profond de soi. Mais les temps ont changé.

Il est des noms incontournables, entrés dans l'Histoire, ou qui occupent l'actualité. Or même les journalistes trébuchent sur ceux de personnes, notamment politiques, dont ils traitent.
Si désormais on sait comment prononcer Gbagbo, à Madagascar, crise politique oblige, les noms de Marc Ravalomanana et de Andry Rajoelina causent également quelques soucis.
Dans leurs rapports avec les vazaha (étrangers), les Malgaches sont bien conscients et se gaussent du choc que peut susciter leurs noms. Mais parfois, rien n'y fait, ça coince, ça bute, ça écorche, ça gêne. Pourquoi les noms malgaches sont-ils si longs?

Suite de l'article ici
Pour en savoir plus sur la   Section Malgache de l'INALCO à Paris

Aucun commentaire: