mardi 8 novembre 2011

En exclusivité : dans les coulisses de Fossa B Genève

Du nouveau chez Fossa B ! Ils donnent leur concert à Ono, à Bern jeudi prochain, 10 novembre 2011.

Après son passage durant le Madajazzcar 2009, le groupe Fossa B se fait rare à Madagascar. Le Palais Mascotte de Genève a hébergé pendant 3 jours le groupe en septembre dernier. Malgré un emploi du temps surbooké, Miasy Raoloson, Malagasy band leader du groupe, répond en exclusivité à nos questions (la la lè reuh :-D


Airelle’R : Bonjour Miasy, merci de m’accorder cet entretien, en dépit de ton emploi du temps chargé. A la veille du concert d’Ono, c’est très gentil. Globalement, comment se passe, une journée de musicien ? Combien de temps le groupe peut consacrer aux répétitions ?

Miasy : Ah, une journée de musicien est vachement intensive, en tout cas en ce qui me concerne.
Le matin, il faut se lever très tôt pour aller travailler (rien à voir avec la musique), puis l’après-midi est dedié à la musique (composition,mixage…) et le soir la répétition avec tout le monde.

Airelle’R : Vos morceaux et vos titres sont ébouriffants ! Comment arrive l’inspiration, chez Fossa B ? Est-ce que chaque musicien apporte sa partition, ou comment cela se concrétise ? Et qu’est-ce qui détermine le titre de vos mélodies ?

Miasy : Pour le moment, on joue essentiellement mes compositions. Par contre au niveau arrangements, tout le monde apporte ses idées, Marco par exemple, a composé toutes les lignes de guitare qu’il joue.
J’ai la chance d’avoir des outils qui me permettent de faire de la musique à la maison, du coup à chaque fois que j’ai du temps, je compose, je bidouille… Mais je reste persuadé qu’il n’y a rien de mieux que de jouer en groupe, on partage toujours un grand moment en répétition  !

Miasy : les répétitions en groupe permettent de partager un grand moment (photo Fossa B) 
Airelle’R : On dit de l’art qu’il ne connaît pas de frontières. Fossa B constitue une jolie illustration de cette maxime. Combien de nationalités regroupez –vous ? J’imagine que la langue parlée pendant les répét’ est constituée de français et d’anglais. Mais encore, Papa Rojas (Marco), cela a une forte consonance latino. De l’espagnol, de l’italien ? (hihihi)

Miasy : Effectivement, fossa b. est composé de :  Yves BERTELLE (Suisse Vaudois), Alain ROSET (Suisse Genevois), Marco ROJAS (Espagnol/Paraguayen) et moi. Tout le monde parle le français …

Airelle’R : En tant que Malgache, comment envisages –tu l’évolution de la musique (et des chansons) de chez nous ? Rencontres –tu des musiciens de Madagascar, depuis que tu es à l’étranger ?

Miasy : Je t’avoue que je suis complètement largué par rapport à ce qui se fait à Madagasikara. Je croise de temps en temps de musiciens Malagasy, mais je ne fais pas des projets particuliers avec eux…Je trouve juste que la musique qui vient de notre pays n’ est toujours pas aimée (à sa juste valeur) par le public européen !

Genève (Photo Supercdi)
Airelle’R : Revenons à Fossa B. Qu'est-ce qui est en gestation d'ici la fin de l'année ?

Miasy : Ah oui, je te donne une info exclusive … d’ici la fin de l’année, on va enregistrer un titre de Vahömbey au studio de la SAE Genève (School of Audio Engineering ) et les concerts débuteront mi – février 2012.

Airelle’R :  Super info !! Merci Miasy, à bientôt ! 
Miasy : Merci

Interview de Miasy RAOLOSON (fossa b’s band leader, bassist, composer) pour Airelle’R Communication






NB : Vahömbey sur Airelle'R Communication, à lire ICI ;-)


Aucun commentaire: