jeudi 18 août 2011

Vivre intensément

L’humanité a évolué parce qu’elle a beaucoup réfléchi sur les façons d’améliorer ses conditions d’existence. Cette faculté de créer a tellement absorbé l’esprit des gens, au point d'en oublier de vivre... l’instant présent. 

Dans certaines situations, il s’avère qu’il vaut mieux -parfois- cesser de réfléchir. Faire le vide dans sa tête, et apprécier intensément chaque instant de bonheur. C’est sans doute ce qui explique la ferveur des fidèles durant la prière : entièrement tournés vers Dieu, ils ne pensent qu’à Lui, ils ne pensent qu’à Le louer.

Lors d’un concert, les spectateurs et les artistes se concentrent essentiellement sur la musique, ils vivent une communion de joie qui annihile tout le reste.

Tiens, ça me rappelle un titre de Mahaleo, Dans leur chanson "Tongava re"  Ils nous disent simplement :
"Adinonao daholo ireo sorisory, sorisory mandreraka anao " (Tous les soucis épuisants sont oubliés durant la fête).

Tout simplement parce que l’on vit la fête, sans penser à quoi que ce soit d’autre. C’est le bonheur, oh yeah !
Ci – après quelques notes à ce sujet ;-)

Lorsque vous pensez, vous ne vivez pas
Le plus grand obstacle à votre bonheur est dans cette phrase : lorsque vous pensez, vous ne vivez pas. 

Si vous vous promenez dans un très joli parc qui entoure un merveilleux lac et que vous êtes totalement absorbé par vos pensées, occupé à imaginer comment va se passer votre réunion de demain  ou  à  essayer  de  comprendre  pourquoi  votre  conjoint  vous  a  parlé  d’une  certaine manière, il y a quelques heures, vous ne serez pas vraiment présent à ce qui se passe autour de vous pendant cette promenade.

Vous pourriez être dans le plus merveilleux des endroits, cela n’aurait aucun impact positif sur vous si vous êtes pris dans vos pensées, dans les méandres de votre mental.

Comprenez bien que tous les bienfaits de cette promenade vous échappent parce que vous êtes ailleurs  en  pensées.  Au  lieu  de  revenir  chez  vous  totalement  régénéré  par  ce  contact exceptionnel avec la nature, vous aurez l’impression de ne pas être sorti.


Lorsque vous êtes pris dans vos pensées, vous ne profitez pas de ce qui vous entoure.

Si vous passez une soirée intime avec la personne que vous aimez ce sera la même chose, pour pouvoir établir un lien profond avec elle vous devrez absolument vous libérer de vos pensées et apprécier totalement l’instant présent.

C’est de vivre l’instant présent qui vous rend heureux

C’est dans la qualité de votre présence, c’est-à-dire de votre capacité à être présent dans ce que vous faites que vous pouvez accéder à quelque chose qui vous rendra heureux.

Par exemple, lorsque vous êtes dans la nature, si vous êtes présent à la situation que vous vivez, si vous êtes intensément conscient de la beauté de ce qui vous entoure, en connexion avec l’énergie de la nature, vous vous sentez régénéré, rempli d’une douce sensation de bien-être. 
Si vous êtes en présence de quelqu’un c’est la même chose, en étant présent à ce qu’il dit, en l’écoutant attentivement sans analyser ou vous projeter dans le futur ou le passé pendant qu’il s’exprime, vous captez des sensations venant de cette personne, vous sentez sa présence et un lien beaucoup plus profond est établi. 

La présence nourrit votre être intérieur 
Votre mental a besoin de nourritures intellectuelles (ce que vous apprenez), votre corps de nourritures physiques (ce que vous mangez et buvez) et votre être intérieur de nourritures émotionnelles, d’un vécu sensoriel.

Si votre être intérieur n’est pas nourri, vous ne pourrez pas être heureux, vous devez donc apprendre à relâcher votre mental à certains moments de la journée pour VIVRE pleinement les choses au lieu de les PENSER.


Extrait de "Les sept clés du bonheur" de David Komsi




Aucun commentaire: