samedi 8 octobre 2011

Amour, paix, joie, comment faire ?

Trois femmes ont reçu hier le Prix Nobel de la Paix 2011.

Il s’agit de :
Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, Leymah Gbowee, elle aussi libérienne, et à la Yéménite Tawakkul Karman,  pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes.


Modestes dans le succès, les lauréates ont fait preuve de pugnacité dans leur combat pour la paix  et pour le droit des femmes dans leur pays respectif.

Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, et sa compatriote Leymah Gbowee, continuent, dans leurs attributions respectives, à redresser avec détermination un pays ravagé par les guerres pendant des décennies.

Photo Reuters

Ellen Johnson Sirleaf briguera un second mandat ce 11 octobre, après avoir mené pendant des années une politique pour effacer les dettes du Liberia, attirer les investisseurs, lutter contre la corruption.

Photo Reuters

Leymah Gbowee, elle, s’est distinguée par sa force de mobilisation des femmes de toutes les ethnies et de religions différentes au Libéria, pour des prières en faveur de la paix. 

Photo Reuters

Tawakkul Karman, du Yémen, a œuvré pour la démocratie et les droits des femmes avant et pendant le "printemps arabe".

Lire l’intégralité de l’article de Le Monde   

Merci à ces trois femmes, pour l’espoir de paix qu’elles portent.  

Ci-dessous la liste des femmes qui ont reçu ce Prix Nobel depuis 1901 :

2011 - La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, sa compatriote Leymah Gbowee et la militante yéménite Tawakkul Karman "pour leur combat non violent en faveur de la sécurité des femmes et pour le droit des femmes à participer pleinement à la recherche de la paix".

2004 - La militante kényane Wangari Maathai pour sa contribution en faveur du développement durable et le plantage de dizaines de millions d'arbres.

2003 - L'avocate iranienne Shirin Ebadi pour son travail en faveur des droits de l'homme et de la promotion de la démocratie en Iran.

1997 - Jody Williams, coordinatrice d'un collectif pour l'interdiction des mines terrestres.

1992 - Rigoberta Menchu, militante guatémaltèque luttant pour la reconnaissance des droits des communautés indiennes.

1991 - Aung San Suu Kyi, chef de file de l'opposition birmane.

1982 - Alva Myrdal, ministre suédoise du désarmement.

1979 - Mère Teresa pour son engagement auprès des pauvres et des orphelins de Calcutta.

1976 - Betty Williams et Mairead Corrigan, dirigeantes de Community of Peace People, un mouvement nord-irlandais pour la fin des violences confessionnelles.

1946 - Emily Greene Balch, pacifiste américaine et présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.

1931 - Jane Addams, philanthrope américaine récompensée pour son travail auprès des pauvres de Chicago, elle aussi présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.

1905 - Bertha Sophie Felicita von Suttner, baronne autrichienne pacifiste, présidente honoraire du Bureau international permanent pour la paix. 


Ces exemples nous interpellent.  A notre niveau respectif, que faisons - nous pour la paix, l'amour et la joie ? :-)



  

Aucun commentaire: