vendredi 26 août 2011

La santé des yeux par l’alimentation

La baisse de l’acuité visuelle est sans doute liée à l’âge, mais elle peut être retardée grâce à une alimentation spécifique. 


On ne le dira jamais assez : mangez de la carotte pour avoir de bons yeux hihihi

Plus sérieusement, l’acuité visuelle est garantie par une zone située au centre de la rétine, appelée macula. La vision devient de plus en plus floue lorsque cette zone se détériore. Il reste la vision périphérique qui évite la cécité totale.

Robert Von Veer, dans son ouvrage intitulé La santé des yeux par la nature, réunit diverses pathologies de l’œil ainsi que la prévention par une nutrition saine.

Pour prévenir la DMLA, ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge, il est possible de modifier son alimentation. En privilégiant la nourriture riche en antioxydants, et en mangeant des baies : fraises, framboises, myrtilles, cerises, miam miam ! Bien entendu, fruits et légumes sont à introduire dans l’alimentation habituelle.

Photo
Les facteurs de risques de la DMLA

En premier lieu, l’âge (quelle injustice !) : à partir de 50 ans (snif snif), la DMLA menace les individus. Il y a également la santé globale à considérer : une tension artérielle élevée ou un taux de cholestérol élevé également favorisent la baisse de l’acuité visuelle.

Toujours sur ce point, les risques de DMLA sont accrus si le sujet a des problèmes cardiaques (crise d’angine, infarctus du myocarde ou accident vasculo-cérébral).

Par ailleurs, il faut tenir compte des antécédents familiaux ainsi que d’autres problèmes oculaires tels que la myopie prononcée, ou encore l’hypermétropie.

Enfin, le tabac (la cigarette) augmente de 2 à 3 fois les risques de DMLA !

Source photo

La myrtille utile aux pilotes de la 2nde guerre mondiale

"Durant la guerre 39-45, les pilotes de la Royal Air Force découvrirent que la myrtille améliorait leur acuité visuelle, en particulier la nuit. Avant leur mission nocturne, ils consommaient donc de la ... confiture de myrtille.

Intrigués par les rapports des pilotes, plusieurs scientifiques analysèrent la myrtille et découvrirent que
celle-ci contenait en effet des éléments susceptibles d’améliorer la vision : les anthocyanosides, qui sont de puissants antioxydants.  

Des études préliminaires tendent à confirmer ce que les pilotes de la RAF avait observé, mais d’autres ont été moins concluantes.
Néanmoins, il y a suffisamment de données positives pour que les scientifiques poursuivent leurs recherches sur la myrtille.

Notez d’ailleurs que, suite aux recherches européennes montrant que la myrtille peut améliorer la vision nocturne et l’ajustement à la lumière intense, les Japonais l’ont surnommé le “fruit de la vue”.

Au Japon ou en Corée, la myrtille est populaire comme remède pour soulager la fatigue oculaire liée au travail prolongé à l’ordinateur.

La raison ? Les anthocyanosides de la myrtille semblent améliorer la circulation dans les capillaires de la rétine. Ils favoriseraient aussi la régénération d’une substance appelée “rhodopsine” ou pourpre rétinien qui augmente l’acuité visuelle globale. 

Tout indique que ces antioxydants ont une affinité particulière avec l’œil"
(La Santé des yeux par la nature, Robert Von Veer)

En résumé, que faut-il manger ?

Des baies de couleur foncée : framboise, myrtille, raisins, prunes, groseilles rouges ou noires, qui contiennent des anthocyanosides.

Faites le plein de bétacarotène (provitamine A) : carotte, épinard, chou, brocoli, tomate

Soulagez votre fatigue visuelle en consommant de la lutéine à travers les brocolis, épinards, la laitue romaine, maïs, jaune d’œuf, mangue, carotte, j’ajouterai aussi la papaye

Ajoutez de la zéaxanthine en consommant aussi du poivron, des oranges, toujours pour soulager la fatigue visuelle.

A noter que les omega-3 sont des aliments à privilégier aussi.....

Et bien entendu, portez des lunettes de soleil adaptées, c’est – à –dire de coloris jaune ou ambre, afin de protèger votre rétine en filtrant les rayons ultra-violets (UV) et bleus.



Aucun commentaire: