lundi 22 août 2011

¿Que se come aqui ?

Il est souvent question de nourriture, dans les conversations courantes -et sur ce blog- tant il est vrai que l'être humain doit manger pour vivre !

J'ai personnellement remarqué que les gens grignotent fréquemment des arachides (voanjo) chez nous quand arrive la saison fraîche. On les vend au kapoaka, entre 600 Ar à 700 Ar, encore dans leur pelure rouge. 
Les peler est amusant, balayer les pelures aussi, quand toute la pièce en est parsemée ;-)  

Le kapoaka, c'est la boîte de lait qui trône sur les voanjo ! Elle sert de mesure :-)
Depuis quelques années, il y a une nouveauté tananarivienne, ce sont les huîtres (biiiih ! oui, si je n'aime pas ça, je n'en dégoûte pas les autres hihihi).

Les huîtres vendues en vrac.... 
Ces huîtres-là sont vendues au même titre que les voanjo, à savoir en bordure de route, ou colportées joyeusement, au soleil, sous la pluie, à longueur d'année.  Le vendeur ou la vendeuse les ouvre avec une dextérité admirable !

Gros plan d'une huître fraîche hihihi...beuh
Le client peut assaisonner sa "friandise" avec du vinaigre, au moyen d'une bouteille en plastique prévue à cet effet : le bouchon est perforé ! Renseignements pris, ces huîtres proviennent de Mahajanga, et sont vendues à 200 Ar les quatre.... 


Comme on dit, des goûts et des couleurs.... :-P


1 commentaire:

laingama a dit…

Aïe ! Des huîtres qui ont fait le voyage depuis Mahajanga... Il y fait chaud et la mer n'y est pas (mais alors pas du tout) cristalline. Et vous dîtes qu'elles sont ensuite trimballées par des marchands ambulants à Tana, sous le soleil, sous la pluie... Sans vouloir être alarmiste, je dirais que les risques d'intoxication, dans de telles conditions, ne sont pas minces. personnellement, je m'abstiendrais. Mais je ne suis pas gourmand... ;-)