lundi 5 septembre 2011

Si je meurs demain…..

La mort est appréhendée différemment selon les individus et les civilisations. 

En fait, autant l’on rencontre des personnes qui redoutent ce passage vers un autre univers, autant d’autres ne s’en émeuvent pas outre mesure. Si dans certains pays, la mort est dramatique, dans d’autres, un enterrement devient un moment de quasi fête…

Cela étant, nul humain ne peut prétendre avoir droit de vie et / ou de mort sur un autre ou d’autre.


La Vie est un don divin, nous devons la respecter.

Et nul ne meurt si ce n’est son heure. Tsy misy maty tsy amin’ny androny…. Encore que, Dieu, dans sa miséricorde, nous a montré qu’Il peut accorder une rallonge de Vie à ceux qui le lui demandent (c’est dans la Bible  si, si). Jésus Christ a ressuscité Lazare, autre fait divin notoire :-)

Au fond, ce sont les vivants, les olombelona qui se posent des questions, qui s’interrogent sur l’au-delà, et qui ont encore des problèmes matériels quotidiens. Les défunts, eux, ont terminé leur mission terrestre. Ainsi va la Vie hihihi

Je méditais sur ce sujet il y a quelques jours. ;-)



Si je meurs demain ?

Si je meurs demain,
Ne me pleurez pas
Mon âme sera, c’est certain,
En meilleur endroit qu’ici bas

Si je meurs demain,
De moi ne gardez rien
Donnez, brûlez ou vendez
Tout ce qui m’appartenait

Si je meurs demain
Ne me pleurez pas
Vous suivrez un jour ce chemin
N’est-ce pas ?

Si je meurs demain,
Je regrette seulement de vous imposer
Le cortège de voisins, de cousins
Et autres gens éplorés… ha, la société !

Ne me pleurez pas, ne me pleurez pas
Je pars sans remords
La vie terrestre n’est-elle pas
La voie logique vers la mort ?

J’ai bien vécu. Aussi je mourrai bien
Encore une fois je vous le dis :
Si je meurs demain,
Ne me pleurez pas….Merci !

Airelle’R, Antananarivo, Madagascar- La Terre 24 août 2011


Aucun commentaire: