samedi 10 septembre 2011

Changement en douceur

Qu’est-ce que le changement ? S’agit-il simplement de modifier ses habitudes et/ou ses croyances pour accéder à un autre mode de vie ?

C’est cela, et parfois ce n’est pas si simple. L’acceptation constitue la première étape du changement. Accepter la nécessité de manger différemment par exemple, dans le but d’être en meilleure santé. 

Accepter que l’on doit changer aide à mieux vivre ce changement. Tout peut s’effectuer en douceur.

Comprendre aussi qu’indiscutablement, tout change autour de nous. La génération actuelle ne peut pas vivre comme nous avons vécu, nous –mêmes ayant une vie absolument différente de celle de nos parents.


Parmi les innovations auxquelles Madagascar et les Malgaches ne peuvent échapper, il y a bien entendu Internet. Et aussi la mobilité grâce aux téléphones portables hihihi 

En lisant un récit où le héros se rendait dans un café pour téléphoner, j’ai vérifié la date de rédaction : les années 1970 ! Cela fait déjà 40 ans (oups).

En ce XXIème siècle, tous (presque tous) les jeunes veulent accéder à Facebook, ouvrent leur blog, et utilisent un langage que les adultes ont parfois du mal à suivre. La télévision demeure le refuge de quelques retraités, qui redoutent l’ordinateur. Au moins la télécommande leur évite de se lever pour changer de chaîne, comme c’est mignon…..


Cela étant, tout peut s’effectuer en douceur. Dans la sérénité, en levant nos blocages. 

Au sujet de la génération future, une interview de Michel Serres, publiée il y a une semaine sur Libération m’a enthousiasmée. L’Académicien évoque avec tendresse les défis qui attendent nos enfants et ados. 

Bien que cela concerne essentiellement l’Occident, comme le souligne Michel Serres, certains comportements sont visibles au sein de la jeunesse urbaine malgache. Si, si !

Michel Serres, photo AFP
Petite Poucette, la génération mutante

Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. « Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche. Entretien.

Vous annoncez qu’un « nouvel humain » est né. Qui est-il ?

Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. C’est l’écolier, l’étudiante d’aujourd’hui, qui vivent un tsunami tant le monde change autour d’eux. Nous connaissons actuellement une période d’immense basculement, comparable à la fin de l’Empire romain ou de la Renaissance.

Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. La troisième est le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies, tout aussi majeure. Chacune de ces révolutions s’est accompagnée de mutations politiques et sociales : lors du passage de l’oral à l’écrit s’est inventée la pédagogie, par exemple. Ce sont des périodes de crise aussi, comme celle que nous vivons aujourd’hui. La finance, la politique, l’école, l’Eglise… Citez-moi un domaine qui ne soit pas en crise ! Il n’y en a pas. Et tout repose sur la tête de Petite Poucette, car les institutions, complètement dépassées, ne suivent plus. Elle doit s’adapter à toute allure, beaucoup plus vite que ses parents et ses grands-parents. C’est une métamorphose !

La suite ICI

Bon changement à toutes et à tous, en douceur et dans une totale sérénité :-)


Aucun commentaire: