lundi 12 septembre 2011

Poisson aux légumes et cacahuètes

Aujourd’hui, nous allons cuire du bon poisson, avec des légumes et des cacahuètes. Miam miam ! 
  



Ingrédients :

Environ 350gr de poisson (moi j’ai utilisé un filet de sole, slurp)
3 à 4 carottes
3 pommes de terre
4 oignons (ou de l’ail)
1 poivron (facultatif)
Des brèdes (pour une valeur de 300 Ar c’est beaucooooup)
1 kapoaka de cacahuètes (voanjo) grillées

Huile, sel, vinaigre de cidre

Préparation :

Pour cette recette, j’ai effectué la cuisson en deux étapes.

Première étape : cuisson globale pendant environ une heure
Faire revenir les oignons coupés en rondelles dans un peu d’huile. Quand ils sont bien dorés, y ajouter petit à petit les brèdes. Ici ce sont des brèdes chinois, au nom impossible à prononcer et à écrire. Les maraîchères malgaches ont simplifié en les appelant bémol hihihi En tout cas, laver à grande eau le plus possible : les racines contiennent de la terre et d’autres saletés pas comestibles du tout (biiih).

Donc, ajouter les brèdes, lavés et découpés, au fur et à mesure. Ils se tasseront de toute façon, tout en produisant un léger bouillon. Ce sera le jus de cuisson, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau pour cette étape. Les brèdes serviront de fond au poisson dans la marmite. Posez le poisson sur son lit de brèdes et salez.

Les légumes auront été épluchés, lavés et découpés au préalable, excepté le poivron, à rajouter au dernier moment. Posez – les autour du poisson. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter joyeusement.
Miam ça mijote
 Au bout de 30 minutes de cuisson, versez un filet de vinaigre de cidre sur le contenu de la marmite, en arrosant bien tout l’ensemble. Vous pouvez aussi ajouter le poivron épépiné et découpé sommairement. Laissez mijoter encore 30 minutes, en couvrant. Le poisson et les légumes sont cuits et ils peuvent être mangés tels quels. 


Seconde étape : 30 minutes pour la cuisson aux cacahuètes

Dans une autre marmite, mettre un peu d’huile. Y faire revenir un oignon, ajouter les cacahuètes concassées. Faites dorer, et ajoutez délicatement les brèdes cuits, les légumes, et le poisson. Veillez à ce que celui-ci soit toujours posé sur un lit de brèdes, bien couvert de cacahuètes.

Pour cette phase, nous allons ajouter de l’eau, au même niveau que le contenu de la marmite. Laissez bouillir sans couvrir et à grand feu.

Dès que l’eau s’est évaporée, ajoutez encore la quantité similaire. Répétez cela deux ou trois fois, de manière à ce que le poisson et les légumes s’imprègnent bien de la saveur des cacahuètes. On peut aussi mettre un peu de carry ou du poivre moulu. Selon vos envies, vous pouvez également ajouter quelques gousses d’ail.

Lorsque l’eau s’est totalement évaporée, réduire le feu. C’est la dernière phase pour griller un peu le fond de la marmite, miam !

Pendant 3 à 5 minutes, vous verrez apparaître une couleur marron sur les bords des brèdes et des légumes, ils commencent à rissoler. Vous pouvez encore laisser dorer davantage, en ajoutant un filet d’huile le cas échéant.

Voilà c’est prêt !

En principe, c’est une recette qui s’effectue avec un poisson d’eau douce entier, genre tilapia, blackbass, trondro gasy… On y ajoute de la tomate mais en famille nous ne mangeons que rarement –sinon jamais – de tomate cuite. De plus, au lieu de le faire en deux étapes, les cacahuètes sont directement posées durant la phase de cuisson du poisson, et il n’y a pas de légumes.

A manger avec du riz sec et un bouillon de légumes ou un rougail de tomates.

Bon appétit !

Aucun commentaire: