vendredi 16 septembre 2011

Probiotiques, poulet de chair et yaourt "santé"

C’est curieux ! Les produits "minceur" abondent depuis quelques années dans certaines pharmacies d’Antananarivo. 

Vraiment curieux, parce qu’en majorité, les Malgaches sont plutôt minces, sinon maigres. Enfin, il est vrai que le surpoids ici ne pose pas de problème, car ceux qui portent leur ventre et qui ont la nuque lourde sont considérés comme des gens fortunés.

Et pourtant, l’on a pu voir aussi des enfants approchant de l’obésité, à un moment de leur croissance. Des enfants de familles modernes, s’entend. Pour ne pas dire aisées. Et même pas forcément aisées, mais à grande consommation de …poulet de chair ! (entre autres) 
Les poulets de chair...donnent la chair de poule ! 
La profusion de poulet de chair dans le commerce a fait des heureux et des heureuses, au début. Les fournisseurs ont pu avoir ce que l’on nomme AGR – activités génératrices de revenus- dans le jargon des organismes de développement. Les consommateurs –dont moi, miam ! – ont pu se régaler de poulets pas chers, gras et faciles à découper et à cuire. 

Mais voilà, le gras de ces poulets a fini par inquiéter, et désormais nous ne mangeons plus que les "akoho gasy", comme bien d’autres tananariviens d’ailleurs, soit dit en passant. Le phénomène "poulet de chair" n’a pas duré dans la majorité des foyers, beaucoup ont lié maladie, obésité et consommation de ce volatile.

Conclusion : le poulet de chair n’est pas bon pour la santé. Du moins pour les Malagasy, car ce poulet gras apporte beaucoup de cholestérol. Nourri aux provendes ou autres trucs pas très clairs pour le consommateur ordinaire…

En prenant connaissances des informations du Dr Didier Raoult à ce sujet, j’ai fait (à tort ou à raison) la liaison entre le gras des poulets et l’obésité des enfants malgaches. Ce biologiste français a pour sa part énoncé les dangers de probiotiques dans les yaourts, ces probiotiques étant utilisés pour nourrir les poulets. Oooooouppps !! Alerte à la malbouffe partout ? !!! J’hallucine ! 

Les observations du Dr Didier Raoult ICI 



Aucun commentaire: