La propriété foncière est un sujet crucial pour Madagascar, signons cette pétition du Collectif TANY !
Les litiges fonciers constituent la majorité des dossiers traités par les tribunaux, et ces dernières années, les expulsions se sont multipliées. Justifiées ou non, de tels actions ont pour résultat la paupérisation de nombreuses familles.
Le Collectif TANY constitue un des rares organismes à réclamer la protection des paysans. A ce jour, 1 912 signatures ont été réunies.
Merci de votre contribution.
PETITION HALTE AUX EXPULSIONS DES FAMILLES MALGACHES ET A L’ACCAPAREMENT DES TERRES A MADAGASCAR
publié par Admin, le jeudi 4 août 2011
Les expulsions de familles malgaches des terres sur lesquelles elles vivent, souvent depuis plusieurs générations, sont de plus en plus fréquentes et massives. Cette situation est devenue intolérable à Madagascar.
La majorité des familles ne disposent d’aucun recours. En cas de conflit, seule la possession d’un titre ou d’un certificat foncier permet d’entreprendre des actions en justice. Mais un dixième seulement des terrains ont fait l’objet d’immatriculation et de certification.
De nombreuses surfaces ont gardé leur statut colonial. Elles ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de certificat foncier et les démarches pour l’obtention d’un titre ne sont pas à la portée des populations.
De nombreuses familles expulsées ne reçoivent strictement aucune compensation. Des indemnisations sont quelquefois prévues, sans règle précise, et leurs montants s’avèrent dérisoires par rapport aux préjudices subis.
Les causes d’expulsions sont multiples :
La vente ou la location d’un terrain à un investisseur national ou étranger en vue de faire de l’agrobusiness ou de construire un complexe immobilier ou touristique
La suite ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire