mercredi 10 août 2011

La vie n’est pas un long fleuve tranquille

A chacun sa vision de ce qu’est la vie. Elle est ce que nous en faisons, la somme de nos choix, de nos décisions, et de nos actions. Pour peu que nous le souhaitions vraiment, chaque journée est un cadeau, un présent….
 
Et une petite blague, pour rire de tout.... sans se moquer ;-)


Le Vieux sage de la Montagne

Un multimilliardaire en dollars se sentait soudain las de l’existence. Il avait bâti sa fortune à force de travail, de nuits de veille, et maintenant, tout lui semblait si vain. Il lui suffisait de dire un mot, et tout lui était accordé. Cet homme ne connaissait plus la soif, ni la faim, ni l’angoisse, il avait tout, tout, tout.
 
Aussi il décida un jour de partir en quête du sens de la vie. Il interrogea plusieurs philosophes réputés, des sages, il lut de nombreux ouvrages sur le sujet, rien n’y fit. Il ne recevait aucune réponse le satisfaisant. Jusqu’au jour où quelqu’un lui suggéra de s’adresser au Vieux sage de la Montagne.
 
Pour rencontrer le Vieux sage de la Montagne , le multimilliardaire dut prendre l’avion, marcher dans des zones inhabitées, franchir monts et vallées, traverser des précipices, et enfin… enfin, par une superbe soirée, sous les feux rougeâtres d’un magnifique coucher de soleil, il arriva devant le gîte du Vieux sage de la Montagne.
 
Ce dernier interrompit à peine sa méditation pour questionner son visiteur sur la raison de sa venue. L’homme, impressionné, posa sa question : "Maître, je voudrais savoir quel est le sens de l’existence humaine ?"
 
Sans lever les yeux, le Vieux sage de la Montagne commença : "La vie est un long fleuve tranquille…."
 
A ces mots, le multimilliardaire bondit : "Quoi ? Comment ? J’ai travaillé d’arrache-pied pendant toute ma vie, j’ai sué, affronté des serpents venimeux et des moustiques pour venir ici, et tout cela pour m’entendre dire que la vie est un long fleuve tranquille ?! Ha non alors !"
 
C’est au tour du Vieux sage de la Montagne de sursauter : "Hein ? Quoi ? Comment ? Oh ! La vie n’est donc pas un long fleuve tranquille ? !"

Aucun commentaire: