samedi 13 août 2011

Avoir un but dans la vie


Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand (e) ? Nous sommes tous passés par cet interrogatoire, plus ou moins stressant.

Je me demande encore quel était l’objectif des adultes (et des profs) quand ils nous posaient cette question. Personnellement, j’ai toujours répondu selon mon humeur du moment lol Ce qui fait que j’ai déjà été, virtuellement, pâtissière, pilote de ligne (hihihi), médecin, ….et j’en passe.

Les "hasards de l’existence" m’ont fait découvrir plein d’autres choses, aux antipodes de ce que j’ai écrit ou déclaré sur un coup de tête. Après le bacc (ha le bacc !) tout s’est passé si différemment ;-)

Cela étant, ce que j’ai toujours voulu très très fort, c’est écrire. J’ai effectivement eu l’occasion de noircir pas mal de pages, depuis. Héhéhé

Tout ceci pour relever que nous, humains, planifions souvent beaucoup de choses, à partir de notre esprit "rationnel", notre mental, sans penser à cette petite voix intérieure puissante qui modifie notre vie réelle.

Je ne dis pas de ne pas planifier notre vie, non ! Au contraire, l’organisation personnelle est indispensable pour "avancer".

Avancer, voilà la question.

On avance parce qu’on a un but. Comme le footballeur qui pousse du pied son ballon et qui se dirige vers les filets de l’adversaire. Ou comme le golfeur qui ajuste son club pour réussir son parcours. Ou encore, comme cet athlète qui court vers la ligne d’arrivée, ….



Avoir un but dans la vie, c’est avoir plusieurs objectifs chaque jour.

Plus facile à dire qu’à faire, tant la vie moderne nous fait souvent courir, et nous risquons de passer à côté de l’essentiel. Mais en nous réveillant chaque matin, Dieu merci, nous bénéficions de la vie. Une ressource importante pour laquelle nous pouvons apprécier chaque instant, chaque seconde….

S’améliorer chaque jour peut constituer un objectif sympa : si vous êtes un râleur patenté, essayez par exemple de râler 15 fois aujourd’hui au lieu des 20 fois habituelles lol Je vous assure que les effets sont immédiats hihihi

Il y a tant de raisons de protester et de s’indigner, rien qu’en regardant autour de soi : promiscuité, manque d’hygiène, pollution de l’air, pollution sonore (la pub agressive), sans parler des informations quotidiennes que nous distillent les médias, etc.

Trouvons maintenant (maintenant, pas demain ni tout à l’heure) des raisons très fortes de s’aimer, et d’aimer ce qui nous entoure.

  
Comment faire ?

Rien de bien difficile, en vérité. Juste porter un regard neuf sur soi-même, pour commencer. (Re) Découvrir plein de petites choses étonnantes (et plaisantes) dans son environnement : le son de l’eau qui coule pour le bain, le parfum du pain au petit déjeuner, l’arôme du café, du thé, ou du chocolat chaud, la couleur des murs de votre chambre, la présence des personnes avec qui vous vivez… 

Se surprendre chaque jour, en se réinventant…. C’est maintenant !

Bonne journée réinventée à toutes et à tous !



Aucun commentaire: