jeudi 5 janvier 2012

2012 : pour le changement ?

Tratry ny taona, Feliz Año Nuevo, Bonne Année, Happy New Year.... tout le monde a accueilli l’année 2012 dans la joie et dans l’espoir.

Les échanges de vœux et de bisous ont cours pour les premiers jours de l’an, comme chaque année.

Par texto, par courriel, au moyen de cartes envoyées par la poste, chaque famille transmet ses souhaits de bonheur, de santé et de prospérité, qui à des amis, qui à des relations professionnelles.

Comme tous les ans, les journaux quotidiens d’Antananarivo ont tous publié un calendrier de l’année 2012 dans leur première édition de l’année, le 03 janvier dernier.

J’apprécie vraiment ce moment particulier de convivialité et de bonne humeur, partagé en toute simplicité au marché, dans les magasins, dans les stations services, entre voisins ou connaissances…

Une mère de famille, croisée en hâte dans la rue ce matin, me disait encore, en riant : "L’important, c’est la santé ! Pour le reste, nous pouvons tout supporter !"



Le monde nourrit beaucoup d’espoir pour un avenir meilleur.

Plutôt que de s’interroger sur ce que nous apportera cette année 2012, et surtout pour ne pas oublier les "traditionnelles bonnes résolutions", appliquons-les à chaque instant.

Gandhi le disait : "soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde". Cette idée, si simplement formulée, peut se vivre aussi simplement.

Le changement que nous recherchons, en général une amélioration de notre vie personnelle au quotidien, et peut-être aussi des objectifs à plus long terme, ce changement s’opère par nos propres actions. En commençant par nous améliorer nous-mêmes. En sachant formuler ce que nous souhaitons. Voir "La paille et la poutre" ;-)


"Demandez, et l’on vous donnera", a enseigné Jésus-Christ.

Cela aussi est important : demander en formulant à haute voix, avec conviction et sincérité, ce que nous voulons obtenir. On appelle cela la prière, je crois ;-)


Nous pouvons aussi penser à donner, pour le plaisir de donner, en toute liberté et avec sincérité, c’est-à-dire avec notre cœur, et non en cultivant des arrière-pensées. Car donner, c’est être riche.

Le don ne se limite pas à des biens matériels ou à de l’argent. Donner un sourire, c’est déjà un merveilleux cadeau ! 

Donner de son temps, pour parler ou pour écouter quelqu’un, cela aussi constitue un cadeau ! Car s’il est une ressource que l’être humain ne sait pas renouveler, c’est bien le temps. Ainsi, l’année 2011 s’est terminée presque aussi vite qu’elle avait commencé.

Et sans jouer les prophétesses (je n’oserai pô hihihi), je vous promets que cette année 2012 sera digne d’une étoile filante.

Aussi, profitons bien, de tout cœur, de tout cadeau que la vie nous offre. Qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il neige (non, non, il ne neige pas à Madagascar, hihihi-), quelle que soit la météo, soyons en harmonie avec la Nature, généreuse et bonne.


Quoi qu’il advienne, en étant serein, parce que nourri par la foi, nous pouvons apporter l’amour, la paix et la chaleur à ceux que nous rencontrons. En commençant par nous-mêmes hihihi Vivons la paix, soyons cette paix.

Que la joie vous accompagne chaque jour de votre vie ! :-)


2 commentaires:

laingama a dit…

Tu veux parler de la grosse étoile filante qui va nous tomber dessus le 21/12 ? O_o
Mama m(a)ia !

Airelle'R a dit…

hihihi Pas de prophétie ho'aho. Plus sérieusement, le temps s'écoule si rapidement... Il me semble que les voeux de nouvel an de 2011 sont à peine achevés que l'on passe déjà à ceux de 2012. So what ?