samedi 19 novembre 2011

Saina Fotsy ? C’est quoi ça ?

Depuis le 14 septembre 2011, le Saina Fotsy flotte sur le blog d’Airelle-R Communication.

Saina Fotsy ? C’est quoi ça ? 

En fait, l’appel à brandir le Saina Fotsy provient de FAnambinana MAdagasikara, conçu par Vahömbey. Il en parle en détail sur son blog, accessible à l’adresse http://fanambinanamadagasikara.blogspot.com


BREVE RETROSPECTIVE

D’après mes souvenirs, cette exhortation à lever la bannière blanche remonte déjà à 2009, au plus fort de la "crise" malgache.

Tout tissu de couleur blanche (oui oui, tout tissu, habit, sous –vêtement, bandana, T-shirt….) accroché aux balcons, aux fenêtres, porté sur soi, symbolisait déjà le ras-le-bol de la violence et un message réclamant le rétablissement de la paix.

A cette époque, effectivement, du lever du jour au coucher du soleil, et de même, du soir au matin, la tension, nerveuse, morale et physique, constituait le lot permanent de nombreux tananariviens.


Les échauffourées (meetings, contre-meetings, bombes lacrymogènes)
se déroulaient constamment dans la plaine de Mahamasina -au second plan
en 2009 comme en 2010, …. quartier pourtant truffé d’écoles..... :-(….
Nous étions pris en "otages" entre meetings, contre-meetings, incendies, braquages et autres horreurs (forces armées patrouillant sans cesse dans la Capitale, notamment. Beurk, beurk, beurk). Cela s’est déroulé aussi dans plusieurs villes de Madagascar, pour rappel….

Toujours est-il qu’en parallèle à ces manifestations, il s’ensuivit un processus de médiation politique sur médiation politique, accord sur accord, entre les acteurs politiques, de plus en plus nombreux ( ?!) à s’impliquer (ou à être impliqués), mais on voudrait savoir sur quelle base légitime ???

De deux, ils sont devenus quatre, ensuite onze, on en décomptait seize ou dix-sept le 17 septembre 2011 à la signature de la fameuse feuille de route amendée (l’énième version, oups !),


La Radio Nationale Malgache ou Radio Madagascar…..

.... fut le premier bâtiment incendié le lundi 26 janvier 2009
Et au jour d’aujourd’hui, ….c’est toujours "l’impasse politique" : former le nouveau (l’énième, devrait –on dire) gouvernement de consensus, d’union nationale etc., quel que soit son nom, semble relever d’une utopie (*). Vilains politiciens ! :-(

Mais ! Ressasser le déroulement de ces semaines pénibles n’est pas le but de mes propos du jour. Cette rétrospective était toutefois nécessaire pour expliquer pourquoi aujourd’hui, le drapeau blanc, la bannière blanche, bref, le Saina Fotsy se trouve sur le blog d’Airelle – R Communication. Yô !



Saina Fotsy pour la Paix
  
SAINA FOTSY ? POUR LA PAIX !

Oui, pour la paix, la non –violence, la loyauté. Saina Fotsy pour la responsabilité et la redevabilité de ceux qui ont l’ambition de diriger le pays.

Une démarche citoyenne, explique Vahömbey.

Que l’on cesse, enfin, d’infantiliser la population malgache. Bien que certains s’y plaisent, la fuite de responsabilité ne peut que déboucher sur le chaos dans notre pays.

Le Malgache est connu de par le monde pour sa patience, sa résistance face à l’adversité (misère, cataclysmes naturels). Il a aussi le défaut majeur de tendre la main dès qu’une autorité fait preuve de générosité (réelle ou feinte) à son égard.

Mais aujourd’hui, de tromperie en tromperie, le Malgache prend conscience progressivement de sa responsabilité citoyenne, en commençant par retrouver des comportements corrects : civisme basique, paiement d’impôts, dépassement des slogans de politique politicienne… :-) La "crise" a aussi ses bons côtés hihihi

En avant ! Que le Saina Fotsy -et ses concepts-clés - nous ouvre les yeux, une fois, deux fois, trois fois hihihi.


1. SAINA FOTSY. Pourquoi faire ?

Bâtir ensemble le Tanin-taranaka – Terre des descendants.

Créer et innover dans le culturel, le social et l’économique.

Pour l’action immédiate, appliquer le Manifeste du SAINA FOTSY.


2. SAINA FOTSY. Pourquoi le blanc ?

Blanc signifie paix universelle et progrès de l’humanité.


3. SAINA FOTSY. Acteur ?

Aucune distinction. Ni d’origine ni de genre.

Mpiandàlana SAINA FOTSY. Militant citoyen, il se situe à l’avant-garde de la Nation et agit en éclaireur pour la société.


4. SAINA FOTSY. Citoyen ?

Membre à part entière de la Nation, il est volontaire pour effectuer ses devoirs civiques et actif pour faire valoir ses droits civils et politiques.


5. SAINA FOTSY. Politique ?

Pratiquer la politique CITOYENNE. S’intéresser aux affaires publiques et s’en occuper de manière bénévole. Améliorer la qualité de vie à tout niveau : foyer, famille, quartier, agglomération, région, nation et planète.

La politique citoyenne se conforme à l’éthique qui fonde le politique: servir uniquement l’intérêt général.

Eviter la politique politicienne. Celle-ci, malgré une défaillance de vision politique, consiste à conquérir absolument le pouvoir et manipuler arbitrairement l’autorité publique, aux dépens de toute morale. Le politico-politicien est uniquement mû par l’intérêt particulier et l'esprit partisan clientéliste.


6. SAINA FOTSY. Fonctionnement ?

Libre, spontané et permanent. Sans leadership déclaré, ni management structuré.

Son fondateur, à titre de coach, agit uniquement comme modérateur dans le cadre de SainaFotsy@groups.facebook.com


7. SAINA FOTSY. Principe d’action ?

La non-violence. Verbale et physique.


8. SAINA FOTSY. Valeurs ?

Loyauté. Sens de l’honneur, de la probité et de la droiture.


9. SAINA FOTSY. Philosophie ?

Vision libre et ouverture d’esprit.

« L’horizon est la lisière de nos rizières » (1)


(1)        Dixit Jento Da Hopp, in « Masoandro » album Fanantenana, Dagosound 2003.




QUI EST VAHÖMBEY ?

Lire ICI les grandes lignes de son parcours. Et écouter aussi ses compositions. Yô ! 

Je disais en début de ce billet que le Saina Fotsy est sur ce blog depuis le 14 septembre 2011. Il y restera jusqu’à ce que Madagascar retrouve la paix…

D’ici là, que la Paix règne déjà en chacun de nous, avec l’aide de Dieu !  :-)





(*) Il s’en trouve toujours un ou deux pour contester. Une bataille de place indigne de gens qui prétendent nous représenter, pffff. Et d’ailleurs, considérer que cette feuille de route -depuis sa conception, aussi bien que sa signature comme sa mise en œuvre- EST la solution à la "crise" malgache revient à se leurrer totalement. Le présent le démontre suffisamment hihihi


Aucun commentaire: