lundi 31 octobre 2011

Le sac de qualités


Prenez deux qualités dans ce sac, dites-nous lesquelles, et expliquez votre choix.

Cette proposition a été faite lors de la sélection de jeunes candidats à une école de formation supérieure. Il est clair que durant l’interview, de multiples qualités ont ainsi été mentionnées par les postulants.

Certains ont donc cité la sagesse, l’humour, le courage, la loyauté, la patience, la ténacité, la foi en l’action, la pondération, et ainsi de suite.

Ce test est intéressant, et nous pouvons, chacun, le passer en toute honnêteté avec nous-mêmes.




Que déduire, en effet, des qualités énumérées par les candidats ?

Selon certains examinateurs, il est possible que les candidats ont cité une qualité qu’ils ne possèdent pas. En réfléchissant à la question, ils ont eu conscience de ce qui leur manque.

D’autres encore ont pu mentionner une qualité qu’ils sont sûrs de posséder, et une autre qu’ils souhaitent développer ou renforcer.



Chaque personne, en effectuant ce test, peut mieux se connaître. A condition d’être sincère, et de ne pas porter de jugement négatif.

Tout le monde est en effet doté de défauts comme de qualités. Un défaut d’ailleurs, pourrait être une qualité poussée à l’extrême.

Ainsi, une personne naturellement enthousiaste, si elle ne freine pas son appétit de la vie dans certaines circonstances, pourrait s’avérer envahissante en société. De même, s’il est jugé comme sage de ne pas parler à tout-va, demeurer extrêmement silencieux quelle que soit la situation suscite parfois une gêne pour l’assistance. 

En somme, il est fort utile, pour soi et pour ceux que l’on fréquente, de trouver un équilibre de sa nature, de son comportement et de ses pensées. Bien se connaître, s’apprécier sans se dévaloriser, s’aimer tout simplement, cela illumine chaque journée.

Bonne journée lumineuse et joyeuse ! :-D



Aucun commentaire: