samedi 16 juillet 2011

Retour sur les actualités



Une assiettée européenne


Ce 14 juillet ne laisse pas indifférents les Malgaches, de France ou de Madagascar. Les liens historiques et culturels entre les deux pays ne remontent – ils pas à plusieurs siècles ? Il n’empêche que ce sont toujours les politiciens qui font la Une des médias. Les simples citoyens devraient pouvoir s’exprimer, mais ils ne le font pas. (Soupir)

Encore une fois, la situation financière des "grands pays" de ce monde devient intrigante. Je découvre qu’à part la Grèce, l’Italie aussi accuse un déficit budgétaire remarquable. Respectivement endettés à 120% et à 140% de leur PIB, ces deux pays européens retiennent particulièrement l’attention de l’UE- Union européenne.

Et pour ne pas être en reste, ça "chauffe" aussi de l’autre côté de l’Atlantique en terme de dette publique. Barack Obama semble bien ennuyé. Il attend du Congrès -majoritairement républicain- le vote d’un relèvement d’impôts, afin de réduire cette dette américaine. Imposer plus fortement les personnes les plus riches aux Etats-Unis, c’est ce que compte faire le Président.

C’est tout de même bizarre, les finances publiques. On croit qu’il n’y a que les pays africains et en voie de développement qui doivent payer des dettes souscrites auprès de grands pays, mais finalement tout le monde doit de l’argent….à qui ? Et pourquoi ?

En attendant le dénouement de ces enjeux politico – financiers, des banques européennes ont procédé à une simulation de récession sur deux années, selon Le Monde.fr. Il s’agissait de mesurer leur capacité de résistance. Résultat de ce test ? La résistance de quatre banques françaises (BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole et BPCE), de banques portugaises, ainsi que des banques belges, luxembourgeoises et néerlandaises.

Les "recalés" du test, huit établissements bancaires, se trouvent en Espagne (Caja Mediterraneo, CatalunyaCaixa, Unnim, CajaTres et Banco Pastor), en Grèce  (Banque agricole de Grèce ATE et Eurobank) et en Autriche (Volksbank). A noter que le test a été effectué sur 91 banques dans 21 pays de l’Union européenne, et les résultats ont été publiés par l’ABE – Autorité bancaire européenne- le vendredi 15 juillet 2011.

A retenir encore sur cette question de la dette européenne, la tenue d’un sommet extraordinaire le 21 juillet prochain à Bruxelles.


Aucun commentaire: