dimanche 10 juillet 2011

Beignets d’aubergine façon Airelle’ R

 Prévoir 5 à 10 minutes pour la préparation, 20 à 30 minutes pour la friture. Ces beignets constituent un goûter, un apéro, ou encore un "laoka", à manger avec du riz, sec ou "sosoa".


Pour quatre personnes (gourmandes)
 
Ingrédients (formule économique) :
 
2 à 3 aubergines, un poids total d’environ 250g à 300g
150 g de farine
20 ml de lait
2 œufs
Sel
20 cl d’huile
 
Préparation rapide d’Airelle’ R
 
Préparer d’abord la pâte en mélangeant dans l’ordre les œufs, la farine, le sel. Battre vigoureusement pour obtenir une pâte homogène. Si la substance est collante, ajouter progressivement le lait, afin de liquéfier le tout. La consistance doit permettre d’enrober délicatement les rondelles d’aubergine.
 
Laver à l’eau claire les aubergines, retirer délicatement le pédoncule.
Découper les aubergines en rondelles d’environ 3 à 5 mm d’épaisseur.


Verser les rondelles petit à petit dans la pâte afin de les enrober.
 
 
Chauffer l’huile, y déposer les aubergines enrobées de pâte. Lorsque les bordures commencent à blondir, les retourner. Lorsque le second côté est doré, placer les beignets dans un plat. Continuer ainsi jusqu’à épuisement des rondelles et de la pâte.
 

A consommer joyeusement, chauds, tièdes ou froids !
 
Note diététique : la friture n’est pas la meilleure manière de manger un aliment, surtout si l’huile commence à changer de couleur ou à contenir de nombreux détritus. Des gens pensent qu’il faut faire dégorger les aubergines en les saupoudrant de sel. Ce n’est pas indispensable, à mon avis.
 
Sachez par ailleurs que l’aubergine est un fruit – légume qui contient une grande quantité d’antioxydants, surtout dans sa peau. Les antioxydants ont la faculté de ralentir le vieillissement cutané des humains, alors mangez les aubergines, avec leur peau ! Notez enfin que les recettes sont très variées : aubergine grillée, farcie, ou à incorporer dans une bonne ratatouille. Bon appétit !

Aucun commentaire: