vendredi 23 décembre 2011

De la mauvaise foi…..

La mauvaise foi surprend toujours car elle surgit quand on s’y attend le moins !

Comme nombre de gens pressés par les courses de cette fin d’année, je faisais la queue dans un magasin, plus précisément dans un studio de développement de photos.

Le comptoir pour passer les commandes comprend deux ordinateurs sur lesquels les clients peuvent visionner et sélectionner les photos à tirer. Très pratique, d’autant plus que les opératrices sont très compétentes. En temps normal, déjà, beaucoup de clients se rendent dans ce studio, bien situé en ville.


Ce jour-là, je faisais la queue avec d’autres gens, lorsqu’un monsieur s’est glissé à la tête de la file pour glisser en douce sa carte photo à l’opératrice. Celle-ci a refusé, et lui a conseillé de faire la queue comme tout le monde. Il y avait trois personnes dans la file où je me trouvais, et deux personnes auprès de l’autre opératrice.

Le monsieur n’a pas bougé de sa place, restant entre les deux ordinateurs, à proximité de l’entrée. La seconde opératrice est partie (c’était l’heure du déjeuner), et nous étions maintenant quatre à attendre notre tour. Puis d’autres gens sont arrivés, un peu effrayés de devoir faire la queue. Le drôle de monsieur leur a dit de faire la queue derrière lui, créant ainsi une double file. Ils étaient maintenant cinq à attendre après lui !

Notre opératrice continuait à s’occuper de nos photos, en respectant notre ordre d’arrivée, et sans servir le monsieur. L’homme qui se trouvait derrière moi s’est adressé à celui-ci :

Hé monsieur ! Ce n’est pas correct ce que vous faites, ces gens devraient faire la queue ici, derrière nous, et non derrière vous !

Ce à quoi l’autre a rétorqué :
De quoi vous mêlez-vous ? Vous passez avant eux et avant moi, non ?

Mon voisin de continuer :

Ce n’est pas une raison, vous ne pouvez pas dire aux gens de se mettre derrière vous !

Entendant cela, les nouveaux clients ont vite rejoint notre file hihihi

La femme qui me précédait a ajouté :

Si vous faisiez la queue honnêtement comme tout le monde au lieu de tromper ceux qui doivent passer avant vous ?

Pfouu ! J’ai vite passé ma commande, en laissant là tout le monde, étonnée par l’énorme mauvaise foi de ce bonhomme. Car comme dernier argument, le monsieur qui voulait dépasser les autres a prétendu qu’il ne fallait pas que la file aboutisse à la caisse, située derrière nous ! Du n’importe quoi !

Ceci n’est que broutille et petite querelle sans grande conséquence. Le texte qui suit s’avère bien plus révélateur, en terme de mauvaise foi. L’arroseur arrosé, si l’on veut. Ou, comme on dirait en Malgache : mpijoko voajoko, valy fingika fingaka, ou encore mandrora mitsilany hihihi



Transmis par Joeliah le 20 - décembre - 2011

 Un avocat de la ville de Charlotte (Caroline du Nord) avait acheté une boîte de 24 cigares très rares et très chers et les a ensuite assurés contre le feu, entre autres. Dans le mois qui suivit, ayant consommé son entière réserve de cigares et n’ayant pas encore effectué le premier paiement de sa police d’assurance, l’avocat envoya une réclamation à sa compagnie d’assurances. Dans sa réclamation, l’avocat indiqua que les cigares avaient été perdus « dans une série de petits incendies ». La compagnie d’assurances refusa de payer en citant la raison évidente : que l’homme avait consommé les cigares de façon normale. L’avocat intenta une poursuite… ET LA GAGNA!

En délivrant son verdict le juge fut d’accord avec la compagnie d’assurances que la réclamation était de nature tout à fait frivole. Le juge indiqua cependant que l’avocat détenait une police de la compagnie qui garantissait que les cigares étaient assurés et que ces derniers étaient absolument protégés contre le feu sans définir ce qui constituait un incendie « acceptable ». Le juge déclara donc la compagnie dans l’obligation de rembourser l’avocat. Au lieu d’avoir à endurer des procédures d’appel longues et coûteuses, la compagnie d’assurances accepta le jugement et paya donc 15 000 dollars à l’avocat pour la perte des précieux cigares due aux regrettables « incendies ».

Mais ce n’est pas tout.

Une fois que l’avocat eut encaissé le chèque, la compagnie d’assurances le fit arrêter pour 24 chefs d’accusation d’INCENDIES CRIMINELS !  Avec sa propre réclamation d’assurance ainsi que son témoignage du procès utilisés contre lui, l’avocat fut accusé d’avoir volontairement incendié une propriété assurée afin de toucher le montant d’assurance. Il fut condamné à 24 mois de prison ainsi qu’à une amende de 24 000 dollars.

Ceci est une histoire vraie qui mérita la première place aux derniers ‘Criminal Lawyers Award Contest’
Source inconnue

La mauvaise foi est assez courante aujourd’hui vis à vis des assurances. Et pourtant, lorsqu’une personne annonce plus de perte dans un incendie ou un vol, pour récupérer plus d’aragent, elle oublie que tout s’inscrit dans le livre de sa vie.
Dans son programme, s’inscrit d’une part la notion de vol, mais aussi d’arnaque et de peur de manquer. Ces programmes inscrits peuvent se mettre en action ensuite, n’importe quand dans n’importe quelle situation…
Tout ce que nous faisons est inscrit et forme notre vibration personnelle, qui attire ensuite des expériences.
Plus nous sommes clairs… et plus la vie est claire.

Joéliah.

© 2011, Le Jardin de Joeliah. Nétiquette : Vous pouvez partager en toute liberté en citant la source lejardindejoeliah.com


 Pour lire le texte en anglais, cliquez ICI  

Aucun commentaire: