mercredi 19 octobre 2011

Se connaître, et donner le meilleur

S’accepter, tel que l’on est, est-ce possible ?

Enfant, nous étions encouragés pour nos qualités et critiqués pour nos défauts. Cette situation se prolonge lorsque nous procédons à notre auto- critique. Bien se connaître est indispensable, c’est certain. Connais-toi toi-même…..

Mais plutôt que de mettre en avant nos imperfections (réelles ou imaginaires), accordons une bonne place à ce qui constitue notre personnalité positive, à travers notre pensée, nos actes, nos paroles.




Chaque fois que nous améliorons notre comportement, nos pensées, nos propos,  nous donnons de la force à ce qu’il y a de mieux en nous. En déployant de l’amabilité, nous attirons l’amabilité.

Une personne, serrée dans un bus bondé, par exemple, lorsqu’elle vit cette situation avec humour, et qu’elle sourit à ses voisins –aussi serrés qu’elle, n’est-ce pas - transmet à son entourage une étincelle de bonne humeur. Libre aux autres de saisir ou non ce "cadeau" !

En faisant la queue dans les bureaux de l’administration, discuter aimablement avec les autres personnes rend l’attente moins pénible, peut-être même supportable.

Parfois, dans des situations contraignantes, il n’est pas toujours nécessaire de parler, l’attitude positive suffit : céder le passage à quelqu’un, proposer une place assise à une personne âgée, partager son pain avec son voisin, …

Donner de plein gré, ce qu’il y a de mieux en nous, sans attente de retour, fait rayonner l’amour inconditionnel que chacun porte en soi.

Merci à Joeliah de nous inspirer pour cette journée :-)



Transmis par Joeliah le 17 - octobre - 2011

La rose épanouie ou le frêle muguet, poussent, croissent, s’ouvrent et donnent le meilleur d’eux-mêmes, sans rien attendre en retour, que le bonheur d’Être.

Ils le font parce que c’est leur nature de fleurir et d’émettre leurs plus belles couleurs et parfums.

Ils ne font pas de différences s’ils sont dans un jardin privé, dans un parc public, dans un bois ou abandonné dans un vieux jardin.

Dès lors que les conditions naturelles sont réunies, une bonne terre, de l’eau, des nutriments et de la lumière, elles poussent du mieux possible.

Il est certain qu’ils ressentent la vibration d’une appréciation et que plus on parle aux plantes en les félicitant, et plus elles rayonnent.

Le papillon émet-il un remerciement à la rose qui le nourrit ? Possible, l’un et l’autre semble s’apprécier.

De la même manière, osons montrer le meilleur de nous-mêmes parce que c’est notre nature.
 Simplement parce que nous sommes la vie qui a choisi de s’épanouir par nous, par notre corps, nos pensées, nos actions, notre personnalité.

La rose possède des épines ? Et alors, en est-elle laide pour autant ?
 Le muguet est un poison ? Et alors, n’a-t-il pas la réputation de porter bonheur ?

Nous avons des qualités et des défauts, qui forgent notre personnalité. L’important est de le savoir et de rayonner la meilleure partie de nous-même sachant que les épines sont là pour empêcher les prédateurs de venir manger les pétales… et non pour blesser des personnes qui passent trop près.

En se connaissant profondément, nous pouvons offrir le meilleur à la vie, naturellement, et rester UN.

Que le bonheur soit !
 Joéliah©/lejardindejoeliah.com

© 2011, Le Jardin de Joeliah. Nétiquette : Vous pouvez partager en toute liberté en citant la source lejardindejoeliah.com




Aucun commentaire: