mardi 11 octobre 2011

Calmer la toux

L’intersaison apporte son lot de désagréments, dont la toux. Comment la calmer ?

La toux peut être provoquée par divers facteurs, dont entre autres les brusques variations de température ou d’humidité de l’air, la présence de poussières, de courant d’air ou de fumées de toutes sortes.

La première manière de calmer la toux consiste à éviter ou à supprimer les causes provoquant celles-ci. Mais lorsque la toux s’installe, il faut la soigner. Déjà il faut faire la différence entre toux grasse ou toux sèche.

Le miel, un atout santé

La toux sèche provient d’une irritation de la région du pharynx ou des voies respiratoires. Elle précède en général une toux grasse lorsque l’infection s’installe.

Un remède de grand –mère classique consiste à prendre du miel, qui va apaiser l’irritation dans la gorge. Une petite cuillerée est suffisante. Parfois, le simple fait d’avaler une boisson chaude aide à soulager le tousseur.

Se vêtir chaudement ou du moins maintenir au chaud la gorge est possible aussi, notamment si la toux est due à une baisse de température.

Concernant la toux grasse, celle-ci suit en général une toux sèche : l’organisme se défend vigoureusement, et produit un mucus pour évacuer les causes de la toux : poussière, fumée…

Il faut donc tousser fortement afin de "dégager" ce qui obstrue les voies respiratoires….et cracher ! :-/ Pour cela, la prise d’un sirop expectorant peut être nécessaire.

L’oignon cru macéré dans du sucre aide à soulager la toux

On peut également se confectionner un sirop à base d’oignon cru et de miel (ou du sucre). Hacher menu un oignon, le macérer dans le miel ou le sucre. Prendre par petites cuillerées le jus.

Certaines personnes sont incommodées par l’odeur d’oignon dans la bouche. Pour l’atténuer, mâcher des feuilles de persil : cela apporte en plus de la Vitamine C, utile pour combattre toute infection ! ;-)

A noter que le navet cru, macéré de la même manière dans du sucre, convient aussi pour accélérer la production de mucus….

En tout état de cause, boire fréquemment, de l’eau chaude ou un grog. Car le corps a besoin d’eau, pour pouvoir évacuer le mucus. Le grog sera composé de miel, de jus de citron, de rhum, et d’eau chaude. En réchauffant la poitrine, ce mélange aide à mieux produire le mucus et à l’évacuer.

Attention : tout ceci ne dispense pas de consulter un médecin, notamment si la toux dure plus de trois jours.



Aucun commentaire: