mercredi 4 mars 2015

Antananarivo sinistrée : du jamais vu !

Inondation, glissement de terrain, effondrement de maison, menaces d’éboulement de rochers…. Plusieurs semaines de petites pluies, d’orages et de crachins persistants ont fait d’Antananarivo une ville sinistrée ! Au secours ! 


ALERTE JAUNE, ALERTE ROUGE
Le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et catastrophes) a prévenu dès jeudi que le niveau des eaux autour d’Antananarivo devenait menaçant (Alerte JAUNE). Le BNGRC recommandait de rejoindre les hauteurs et de ne pas se tenir près des cours d’eau ou des digues.

Durant cette fameuse nuit du jeudi 26 février, la pluie s’est avérée plus agressive que d’habitude. Le nombre de sinistrés a augmenté en quelques heures : dans le sud de Tana (Atsimondrano) notamment, les inondations ont chassé les gens de leur demeure. La digue de la Sisaony a rompu.

Dès vendredi, c’est l’alerte ROUGE que le BNGRC a diffusé par SMS aux tananariviens : les plaines traversées par l’Ikopa, la Sisaony et la Mamba sont menacées. Faire appel aux pompiers en cas d’évacuation de la population.


EBOULEMENTS ET GLISSEMENTS DE TERRAIN
Durant la nuit de jeudi, l’effondrement d’une maison à Ankadilalana, due à des écoulements d’eaux, a décimé une famille de 6 personnes. Le phénomène s’intensifie.

L’érosion du sol sous les habitations, sur les hauteurs, constitue une grave menace, selon le document du BNGRC ci-joint (PDF à télécharger). Sur ces 13 photos, on peut observer des maisons quasi en équilibre précaire.

Lundi, le BNGRC désigne clairement les quartiers d’Avaratr’Ankatso et Ambolokandrina comme étant menacés de glissement de terrain. De même, le Bureau signale aux habitants près de Manjakamiadana (le Palais de la Reine) de prendre des dispositifs de sécurité.


Photo BNGRC

LA POPULATION DESEMPAREE
Il est assez difficile, pour nombre de gens menacés par ses glissements de terrain ou d’effondrement de maison de se résigner à quitter les lieux. Sur les ondes radio (Radio Don Bosco, Radio Antsiva, etc.), les auditeurs proposent des solutions selon leur approche.

En tout cas, les experts de l’IOGA (Observatoire géophysique) ont relevé en particulier les menaces sur le quartier d’Ambatomaro : un rocher fissuré qui ne saurait tarder à se détacher. Un poids estimé à 2 tonnes, qui serait décuplé durant la chute….


SILENCE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
Le Premier ministre Jean Ravelonarivo a décrété samedi que Madagascar se trouve dans un état de sinistre national. D’autres régions ont aussi de gros problèmes : insuffisance alimentaire dans le Sud, inondations, séquelles du cyclone Chedza dans plusieurs régions….

Curieusement, après cette annonce du Premier ministre, peu de soutien de la communauté internationale n’est enregistré. Si ce n’est le silence total. Pourquoi donc ?


CE QU’EN DISENT LES MEDIAS
Midi Madagasikara revient sur la prévisibilité de la situation actuelle concernant les inondations et cyclones

La Gazette de la Grande Ile relève une divergence sur les priorités entre les autorités publiques et la population.



ENCORE DE LA PLUIE A VENIR !
Dernière heure : le niveau des fleuves Mamba et Sisaony continue de s’élever, Antananarivo se trouve toujours en état d’alerte ROUGE selon le BNGRC ! Il pleut toujours, et des nuages planent dans le Canal de Mozambique comme dans l’Océan Indien. Demain la Météo saura si ces deux météores se transformeront ou non en cyclone. :-(

NB: j'ignore pourquoi les photos ne passent pas aujourd'hui. Sinistre aussi côté Blogger ? :-P
15h les photos ont pu être insérées...

1 commentaire:

laingama a dit…

Du fait du changement climatique, ces catastrophes vont hélas se multiplier. Il va falloir trouver des trésors d'imagination pour les affronter nous-mêmes. La communauté internationale - qui a d'autres priorités -, ne nous aidera qu'à la marge.