lundi 31 décembre 2012

2012, c’est fini !



Déjà la fin de l’année 2012 ! En général, une telle période se démarque parce que c’est l’heure des bilans.

A chaque fin d’année, nous ressassons les moments forts de l’année passée. Vie personnelle, professionnelle, socio -politique… Les chroniqueurs des médias se chargeront de nous fournir la rétrospective de l’année 2012 dans le monde. Mais à notre échelle individuelle, nous réfléchissons, pour la plupart, à nos réalisations personnelles. Très résumé, nous mettons dans la balance nos succès d’une part, et d’autre part, les difficultés que nous avons rencontrées.



Fixons-nous de bonnes résolutions !
Avons-nous pris des résolutions au début de l’année ? C’est également le moment choisi pour voir comment nous les avons appliquées. Quels objectifs s’est-on fixé déjà en début d’année ? Quel est le pourcentage de résultat atteint ? Pourquoi ce gap ? (s’il y en a).

Ce bilan succinct appelle une question : faut-il établir les « bonnes résolutions » de l’année ?
A mon avis, oui. Oui, il est utile de se fixer de bonnes résolutions. Et pas uniquement pour commencer l’année, en se disant que l’on en tiendra une ou deux,….de temps en temps,…. lorsque l’on y pensera….

Fixons-nous de bonnes résolutions ! Et suivons-les. Appliquons-les dans la joie.

Voici quelques suggestions, faciles à suivre. A « consommer » immédiatement et sans modération.

1- Sourions !
Le sourire est un cadeau du ciel. Apprécions-le à sa juste mesure. Souriez-vous dans votre miroir,  mais souriez –vous sincèrement ! Vous verrez (même si cela semble enfantin) comme vous vous sentirez bien après.
2- Ma meilleure copine, c’est moi ! (Mon meilleur copain, c’est moi !)
Formulé autrement : aimez-vous ! Aimez votre visage, votre corps, vos pieds, vos mains, vos cheveux, votre style d’habillement, votre caractère, … bref, aimez votre personne et votre personnalité. Car quoi que vous fassiez, vous serez toujours « avec vous ».
Les gens qui stressent sont souvent ceux qui consacrent beaucoup de temps à se déprécier. Vous pouvez sortir de cette catégorie. ;-) Cette résolution rejoint la première.

3- Appréciez chaque instant, respirez !
Appréciez votre repas quand vous mangez, soyez attentif aux mouvements de vos jambes quand vous marchez, écoutez les battements de votre cœur quand vous courez, admirez le ciel, les plantes, les gens, la ville où vous vous déplacez…. Tout est sujet à rêverie, à questionnements, à émerveillement……
C’est le carpe diem, d’une certaine manière. Si vous redoutez, par exemple, d’aller chez le dentiste (parce que cela peut faire mal), vous savez que l’instant d’après, tout ira mieux. Il ne s’agit pas d’être béatement stoïque, mais presque. Accordez-vous des pauses, si vous êtes dans un moment qui peut vous paraître difficile. Tout a une fin ;-)

Bonne fin d’année 2012 !

Aucun commentaire: