FAMà ou FAnambinana MAdagasikara entre dans sa phase 2.
En évoquant le Saina Fotsy, je me méfiais déjà grandement de la tournure des évènements politiques au pays : contestation, par ses propres signataires ( !) de la mise en œuvre de la fameuse feuille de route, multiples correspondances avec et de la part de la Troïka de la SADC , et autres simagrées pitoyables de l’ancienne classe politique (pardon mais je ne peux que dire pouah !)
Passons à du plus consistant, si vous le voulez bien, youpi !
Il s’agit de la phase 2 de FAMà, que tout le monde peut lire en cliquant ICI sur le blog de FAnambinana MAdagasikara.
Comme la plupart de mes concitoyens, j’ai été plus qu’écœurée (leo, tofoka, rikoriko) par les gesticulations des politiques. Cela date de bien avant la "crise" de 2009 (hihihi) : à ce jour, la conclusion s’impose, ils sont tous pareils, tsss
Mais voilà : fermer les yeux, se taire, laisser faire, et se résigner revient, finalement, à cautionner les agissements de ces malfaisants.
Ne pas agir, dans ce contexte de plus en plus difficile pour le Malgache moyen à Madagascar, se résumerait à se faire complice de la dérive alarmante vers laquelle le pays se dirige. Ou plutôt une dérive vers laquelle une minorité veut entraîner la majorité.
En deux mots ici, à Madagascar, il y a les anciens dirigeants d’une part, et les anciens, anciens dirigeants d’autre part. Les uns et les autres veulent constamment être les dirigeants et donc, ceux qui ne sont pas au pouvoir constituent "l’opposition". Mais quel est le projet de société respectif que chaque ancien "ancien" propose ? Rien (hihihi)
Beaucoup de chroniqueurs politiques de radio font intervenir en direct les auditeurs. A côté des fanatiques soutenant aveuglément leur chouchou (donc basant leur choix entièrement sur la personne pour la ramener ou la maintenir au pouvoir niek niek), il émerge depuis 2009 un courant de pensée très fort : celui de la refondation de la gestion du pays. Ce sera un travail de longue haleine : mentalités, système éducatif, relations sociales, ….
Avec la démarche de FAMà, la refondation est possible. Donnons – nous une chance de réussir ! Pour un tanin-taranaka digne, que nous lèguerons à nos enfants :-)
Une femme, cadre des Nations Unies, (UNIFEM pour être précise) en mission chez nous avait dit, en 1992 que : "Madagascar est un pays riche avec extrêmement de pauvreté." C’est logique ça ?
C’est pourtant une triste réalité car depuis bien avant "l’Indépendance" de 1960, Madagascar a été mal gérée : une poignée de gens, par tous les moyens, a tenu les rênes du pouvoir (et de l’économie, cela va sans dire).
Cela doit changer. Yep !
Extrait de Step 2 pour FAnambinana MAdagasikara :
C. Déclaration de foi
Pour rappel, le diminutif du nom de notre mouvement est FAMà : famaha-olOna, famaha-olAna. Autrement dit, ce qui libère l’homme et ce qui le libère des problèmes.
La base de notre logotype est le trèfle à 4 feuilles : foi, espérance, amour et chance. Ce porte-bonheur existe en vrai. Le fahavaratra le voit fleurir à Antsirabe. La générosité de la nature le fait pousser dans notre jardin. Il ne se vole, ni ne se vend. Par contre, il s’offre volontiers à qui sait en prendre soin.
FAnambinana MAdagasikara en fait le symbole de la prospérité, mère de l’abondance.
L’abondance universelle est perpétuellement là, toujours prête à se déverser. Il suffit d’y penser correctement sans se laisser perturber sur les plans suivants : mental, psychique, émotionnel, et somatique.
L’abondance est naturellement à notre portée en quantité illimitée. Elle se renouvelle à volonté pour tout le monde sans exception. Nous avons avec elle un contrat à durée indéterminée, sans restriction ni intermédiaire, et de gré à gré.
Pendant des siècles, certains privilégiés en ont fait un secret, pire encore, un mystère. Ils entretiennent le spectre du manque, normalisent la peur, provoquent des guerres, imposent la terreur et scénarisent des horreurs. Le paradis qu’est la terre est maquillé en enfer. Mais bonne nouvelle ! Le voile noir aujourd’hui se déchire. Halte à l’ignorance !
L’abondance nous attend. Sa source, nous le savons tous, est intarissable. Les physiciens le nomment Energie. Les philosophes le qualifient d’Univers. Les croyants, eux, l’appellent DIEU.
Antsirabe, 24 novembre 2011
RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey.
Contact : fanambinanamadagasikara@gmail.com
Allons-y, joyeusement, le cœur léger, en étant réceptif à tout. Comme pour une promenade au sein de la Nature , généreuse et bonne. hihihi
Que votre journée soit souriante, paisible, joyeuse et radieuse ! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire