mercredi 2 novembre 2011

Les ptis goûters de chez nous :-)

La production agro-alimentaire malgache s’adapte au pouvoir d’achat de la majorité de la population.

Le prix moyen d’un paquet de biscuits varie entre 600 Ar à 700 Ar, production locale. Les importations en provenance d’Europe atteignent facilement les 2 000 Ar, surtout lorsqu’il s’agit de biscuits fourrés ou à la crème. Le chocolat importé est tout simplement hors de prix pour le commun des Malgaches hihihi

Les industriels malgaches ont conçu des produits accessibles aux bourses les plus modestes. Un grand merci à leur initiative !

Ainsi, un petit goûter contenant 5 biscuits est proposé par la société JB, sise à Amboditsiry, Antananarivo. Pour le prix de 100 Ariary, les enfants peuvent croquer ce paquet à la saveur lait.


La société Socobis n’est pas en reste : le paquet de bip-bip est proposé aussi à ce prix de 100 Ar. Les biscuits à saveur prononcé, de texture granuleuse, sont fondants dans la bouche. Miam !


Et n’oublions pas la Chocolaterie Robert ! Voici un paquet de chocolat accessible à 1 300 Ar. Avec un pourcentage de 47% de cacao de Madagascar, ces carrés sont à savourer pour reprendre un peu de punch à la pause. 
  
Attention : avec la chaleur actuelle, le chocolat peut fondre très rapidement :-P

Mon menakely à 200 Ar + café noir demi-tasse hihihi
Bien évidemment, les incontournables mofo gasy et menakely sont toujours là, pour une valeur variant entre 50 Ar à 100 Ar la pièce.

Enfin, les produits laitiers, tels que le fromage, les yaourts ou le lait frais, sont vendus au détail pour des prix compris entre 100 Ar (portion de fromage) à 300 Ar (1 pot de yaourt "maison"). La tasse de lait coûte entre 200 Ar à 300 Ar.

Une portion de fromage à 100 Ar

Les fruits, abondants à l’heure actuelle, se vendent aussi à la pièce comme au kilo. Une mangue sera achetée entre 200 Ar à 400 Ar, selon sa taille et sa provenance. La banane de taille moyenne coûte 100 Ar la pièce.

Melon, papaye, mangue, mmh, ché bon !

Bref, avec un peu d’astuce, la consommation de goûters équilibrés devient accessible à tout le monde :-) Miam miam !

 Bon appétit, bonne journée :-) 

Aucun commentaire: