jeudi 28 juillet 2011

Tomates traitées au dithane

A peine avais – je rédigé la recette de bon rougail tomates que la presse a publié les mises en garde contre les tomates traitées au Dithane ! Ha, mais qu’est-ce que c’est ?

Le Dithane est un produit destiné à protéger les plants de tomates –et d’autres cultures - contre les maladies. A haute dose, le Dithane est cancérigène. Les e-mails d’alertes ont circulé pour mettre en garde contre les tomates des marchés d’Antananarivo. Danger assuré dès que celles – ci présentent des taches jaunes !

  


Le magazine « Madagascar Santé – Hebdo » de Homéopharma apporte une solution : le contrôle des tomates avant achat et la préparation en suivant de strictes mesures d’hygiène.

Ainsi, la couleur rouge parfait des tomates sera le critère garantissant qu’aucune trace de Dithane n’y figure. Toutefois, une fois chez vous, il faut absolument utiliser le permanganate pour éliminer toute trace de microbes éventuels et du Dithane.

Tout d’abord, se laver les mains proprement, jusque sous les ongles, surtout si vous les portez longs. Laver tous les ustensiles qui ont pu être en contact avec les tomates avant leur traitement au permanganate : casserole, bol, cuiller, etc.

Laver les tomates avec de l’eau contenant du permanganate. Bien rincer ensuite pour enlever le produit, car cela laisserait un goût amer. Voilà, tout va bien !

En cas de doute, pelez les tomates. Et bon appétit ! 

Aucun commentaire: