Tout le monde sait que celui qui collectionne les timbres est un philatéliste. Mais savez – vous ce qu’est un verborumindexophile ? hihihi
Si vous vous êtes précipité sur l’un de vos innombrables dictionnaires pour en découvrir le sens, sachez que vous êtes déjà un verborumindexophile ! Ce mot incroyable désigne en effet une personne passionnée par les dictionnaires !
Dis-moi ce que tu collectionnes, et je te dirai qui tu es hihihi
Collectionneur de peluches, c'est quoi ? .... |
Ainsi donc, le collectionneur de dessins et peintures est appelé moreaunélatoniste, celui qui adore les convertisseurs lenticulaires d’euros est un eurocambiolenticulophile.
Oh le gag ! Le collectionneur de collections est un syllectomaniste, hihihi
Un chartasignopaginophile, c’est un passionné de marque-pages.
Et les jeux, vous en connaissez, des collectionneurs ?
Celui ou celle qui adore les jeux de cartes est un (e) cartoludophile. Ça va, on retrouve les racines des mots. Un peu moins évident pour ce jocudexterophile, le collectionneur de jeux d’adresse et de patience hihihi
Qui aime les landaus passionnément est un …puscapinfanophile, et on appelle congiariophile le passionné de loteries hihihi. Je me méfie du moneportarophile, qui collectionne les porte-monnaie !
Un dernier, parce que je n’en crois pas mes yeux : un pissadouphile ou nectovasophile désigne un collectionneur de …pots de chambre !!
Liste à découvrir en intégralité dans « L’art de chiner », de Jérôme Schmidt, dans la collection Loisirs de Librio (www.librio.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire