jeudi 14 juillet 2011

Rougail tomates



Indispensable sur la table malgache, surtout lorsque l’on mange du hena ritra, le rougail tomate est simplement délicieux ! Il apporte en effet un goût rafraîchissant au palais, mais aussi de multiples vitamines à notre organisme, nécessaires pour un repas équilibré. En plus, sa couleur rouge demeure agréable à l'oeil.
  
Ingrédients (3 à 4 personnes)

4 tomates bien rouges, fermes

De la ciboulette (oignon vert) ou une tige de céleri

1 oignon

2 gousses d’ail


Sel, sucre

Préparation

Laver tous les légumes en les passant à l’eau claire.
 
Peler les tomates (facultatif) et les découper en dés.

Préparer la ciboulette et / ou la tige de céleri, les découper en petits morceaux. Peler l’oignon, l’ail et procéder de même.

La vinaigrette sera composée avec un tiers d’huile et deux tiers de vinaigre de cidre. Personnellement, j’aime bien ce vinaigre, parfumé et riche en goût. Ajouter du sel, une pincée de sucre pour adoucir l’ensemble.

Verser le tout dans un saladier, bien mélanger. C’est prêt ! C’est frais, c’est bon !


Remarque : L'ail et l'oignon ne sont pas indispensables, il est possible de choisir entre céleri et ciboulette. De plus, dans certaines recettes, le piment est incorporé dans le rougail. Compte tenu de l’intolérance possible de cette épice par les convives, il est préférable de la laisser à part, à côté du rougail. La tomate regorge d’eau, de plein d'oligo-éléments (magnésium, potassium, phosphore...) et de vitamines (B1, B2, B3, C...), il faut savoir en profiter pleinement. Bon appétit !

Aucun commentaire: