jeudi 14 juillet 2011

Les huiles essentielles Homeopharma



Le laboratoire pharmaceutique Homeopharma a développé en une dizaine d’années une gamme impressionnante de produits. Des savons végétaux aux laits anti- moustiques en passant par les huiles de massage et huiles essentielles, sans oublier les fortifiants en tous genres, le laboratoire s’appuie sur les vertus prouvées des plantes médicinales malgaches.

Les mpitsabo traditionnels, en effet, ont toujours utilisés de manière empirique les plantes, en décoction, tisanes ou autres inhalations (hevoka). Quant au massage, pratiqué de manière approfondie par les mpanotra, il contribue souvent à soigner les bobos tels que luxation, courbatures, etc. Rendons hommage à Ratsimivony Jean Claude, qui a su, en créant Homeopharma, allier la tradition malgache à une production moderne et dont la demande augmente de jour en jour. Par ailleurs, les boutiques Homeopharma sont toutes dotées d’un service de massage et d’un médecin.

La saison étant plutôt fraîche actuellement, je citerai volontiers deux produits utiles actuellement : le complexe d’huiles essentielles (HE) Griparome d’une part et le Sinusarome d’autre part.



Le complexe HE Griparome convient bien aux états grippaux et aux maux de tête. Son utilisation est d’ailleurs simple, mais de préférence, se référer à un thérapeute. Deux gouttes en général sont recommandées, en inhalation sur un mouchoir lorsque la fatigue se ressent. Parfois, le thérapeute préconisera de verser ces deux gouttes dans une cuillerée d’huile végétale. Le mélange sera ensuite utilisé pour masser doucement la poitrine ainsi que le dos de la personne malade. Le Griparome est composé d’HE de Ravintsara, d’HE de Niaouli, d’HE d’Eucalyptus et d’HE de Menthe.




 

Le complexe HE Sinusarome pour sa part est destiné à soulager les sinusites et les rhinites. Le froid a tendance à provoquer en effet des sensations désagréables dans les voies respiratoires des personnes sensibles des sinus. Pour utiliser ce complexe HE, il suffit de frotter l’extérieur du nez avec le doigt enduit de Sinusarome. Une application très légère en somme. Le Sinusarom contient de l’HE d’Eucalyptus, de Ravintsara et de Niaouli.

  

Le recours à ces complexes HE doit s’accompagner des précautions habituelles pour lutter contre les refroidissements, à savoir s’habiller chaudement, se nourrir convenablement, et boire des tisanes ou simplement de l’eau chaude durant la journée. Toute autre prescription médicale devra être harmonisée avec l’utilisation d’HE.


Aucun commentaire: