mercredi 6 juin 2012

Juin 2012, festivités et examens

Comme le temps passe vite (trop vite parfois lorsque l'on a 36 000 choses à faire ou à penser) ! 
Miam ! Du romazava


A peine sortis de la saison des pluies, voici que le vent glacial de la saison fraîche nous chatouille déjà à Madagascar. A Antananarivo en tout cas, nous avons la chance de voir le ciel bleu, de temps à autre, agrémenté parfois de crachins intempestifs.

Dans l’hémisphère nord de la terre, les habitants se réjouissent de la proximité de l’été, synonyme de vacances ensoleillées. Ces saisons rythment bien nos activités et notre vie quotidienne. Oui, c’est basique, mais parfois, il est bon de le rappeler hihihi

En juin chez nous, c’est la célébration de la Fête Nat’ (Fête nationale hihihi) le 26. Mais ce mois est également consacré à la langue malagasy et aux enfants.

Miam, miam, du poisson « nahandro gasy », slurp !


La Fête nationale ne peut se passer de bons « sakafo » ni de la veillée de lampions. J’aurais l’occasion d’y revenir, car le sujet, au-delà de l’aspect festif, soulève des questionnements plus « sérieux » (ho ! ho !)

Le mois de la langue malagasy fait l’objet d’une exposition au « Tahala Rarihasina » à Analakely. Une initiative appréciable, lorsque l’on sait qu’au départ, il s’agissait uniquement d’une journée de la langue malagasy, célébrée le 23 juin. A propos de malgache et malagasy, je vous suggère vivement de voir ce qu’en dit Vahömbey sur le site FaMà.

Enfin pour le mois de l’enfance, cet événement connaît une évolution également, car auparavant, il s’agissait d’une journée, celle de l’enfant africain, célébrée le 16 juin. Article d'afriscoop sur le sujet à lire en cliquant ICI

Un mois riche en actions, en réflexion et en cogitations de toutes sortes, que ce mois qui commence. Il faut retenir aussi que, pour les potaches, les épreuves de fin d’année scolaire se rapprochent à grands pas. Ce qui évoque aussi, malgré tout, les grandes vacances (youpii !) à venir !

Sous nos latitudes, chacun prend donc ses précautions pour affronter le froid, les exam’s, sachant qu’au bout de ce chemin, il y a la Fête Nat’ et les vacances…. Haaa, les vacances.....

Excellente journée à toutes et à tous ;-)

2 commentaires:

laingama a dit…

Ici, dans l'hémisphère nord, les vacances "tombent" en été, pour profiter des beaux jours. A Mada pendant les mois les plus froids... Les Malgaches n'aiment donc pas le bronzage ?

Airelle'R a dit…

Oups, je suis très en retard ! Préparatifs de fête obligent :-).... Ta question, laingama, est pertinente. Cela étant, durant la saison sèche, certaines routes deviennent plus praticables que durant les pluies. Et puis, notre système éducatif est "obligé" de se conformer à celui de l'extérieur, en cas de cursus à l'étranger. Enfin, nous avons-malgré le froid- du soleil toute l'année, sous les tropiques :-P