Citoyenneté oblige, l’actualité demeure dans notre "collimateur", même si ce n’est pas toujours de gaieté de cœur :-P
En quelques lignes rapides, les principaux "événements" de la semaine passée nous ont donc appris que le Congrès de la Transition (CT) a élu Mamy Rakotoarivelo comme Président de cette institution.
Entre autres nouvelles également, le public a suivi la visite d’Andry Rajoelina à Paris (rencontre avec le Président Nicolas Sarkozy, interview sur TV5 Monde)……
L’Hôtel Carlton, où Didier Ratsiraka a été logé depuis son arrivée le 24 novembre 2011 |
………….tandis que l’Amiral Didier Ratsiraka, après moult rendez-vous et audiences au Carlton d’Anosy, a repris l’avion pour l’Hexagone, officiellement pour des raisons de santé. Son idée de "Conférence au Sommet" attendra donc son retour, sans date précise….
Sordide, et gérée n’importe comment (à mon humble avis), l’affaire des policiers de Toliara abattant un magistrat fait froid dans le dos : où va ce pays, Mamma mia ?
Dieu merci, il y a aussi d’autres faits plus constructifs.
La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée aujourd’hui par le nouveau Ministre de la Santé , Mme Ndahimananjara Johanita.
Et hop, deux petites gouttes pour le beau bébé ! |
Pendant cette semaine donc, les mamans d’enfants entre 0 et 5 ans sont conviées à participer à la première vague de vaccination. La deuxième série aura lieu en janvier 2012, du 15 au 19. Tout est gratuit, a-t-on précisé.
Les mamans et leur bébé, présentes au lancement de la campagne de vaccination |
J’ai noté –comme tout le monde- que les litchis ne sont pas terribles cette année. Mais bon, nous en avons quand même quelques-uns à gober gloutonnement (en faisant un concours pour trouver le plus petit noyau hihihi).
Le kilo de litchis est à 1 000 Ar à Tana |
A noter aussi, la "reprise des aides financières extérieures", en priorisant la sécurité alimentaire. C’est bien !
Autrement, et nous allons nous arrêter là, dans les travées du Parlement de transition, la presse (La Gazette de la Grande Ile ) réclame une enquête de moralité chez les politiciens de cette institution.
En somme, rien de (vraiment) nouveau sous le soleil.
A ce jour, en discutant avec mes voisins, parents, amis et autres gens, parfois inconnus, il semble bien que le simple citoyen de Madagascar ne demande qu’une chose : passer des fêtes de fin d’année en famille, dans la dignité, la joie et la sérénité.
Notre légendaire patience sera significative au moment des prochains scrutins de 2012.
En clair, pour les politiciens : assez de malversations, assez de grands discours creux. Assez, assez, assez !
Que Dieu entende, et exauce nos vœux ! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire